mercredi 22 novembre 2017

Marité - Vide-greniers

Inventaire pour vide-greniers.


Dans mon grenier j'ai trouvé
Une table du siècle dernier
Un lit bateau avec sommier
Un petit coffre tout déglingué
Sans clé.

Il y a aussi quatre plafonniers
Un lustre aux verreries cassées
Des armoires à glace éventrées
Deux ou trois lampes de chevet
Démodées.

Et des paires de chaussures
De différentes pointures
Des soutien-gorge à armature
Des robes à plis et à rayures
Couture.

Toutes mitées, des fourrures.
De mémé Lulu, ses parures
Couvertes de moisissures.
Dans un sac, des guipures
Fioriture.

Dans un tiroir à double fond
Le dentier de pépé Gaston
Ses lunettes et ses décorations
Ses timbres de collection
Passion.

Sur une chaise des chaussons
Un manteau gris demi-saison Celui-là, je le mets de côté pour Andiamo.
Une veste truffée d'écussons
Des caleçons en molleton
Longs.


Une caisse pleine de vaisselle
Des livres et cahiers à la pelle
Un petit piano noir à bretelles
Ma vieille poupée Pîmprenelle
Belle.

Pour la brocante occasionnelle
Je trie, je balance à la poubelle
Je garde les choses essentielles
Le jeu en vaut, sûr, la chandelle
Pour mon escarcelle.

11 commentaires:

  1. Dans les vide-greniers, je crois que la longueur des étals d'exposition doit être proportionnelle à la hauteur de l'arbre généalogique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas monter trop haut alors, le prix de la place de l'étal étant proportionnel à sa longueur. Le jeu n'en vaudrait pas la chandelle. A moins d'avoir à vendre des psychés. De Germaine.

      Supprimer
  2. C'est gai, même primesautier, quel joli grenier !
    Délicate attention
    Le manteau demi saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En référence à ton com sur mon texte "forêt automnale". Mais tu avais saisi ! ;-)

      Supprimer
  3. Bel inventaire... :) J'aime bien le mot en plus à la fin de chaque strophe, cela donne une "patte" humaine à l'énumération des babioles.

    RépondreSupprimer
  4. je me suis tout bonnement régalée, alors que je n'aime pas tellement les vide-greniers "pour de vrai"
    celui-ci m'attire tout simplement :)

    RépondreSupprimer
  5. Longue liste pour grand grenier.
    J'aime aussi ce mot en fin de strophe, une trouvaille.

    RépondreSupprimer
  6. Bel inventaire à la Prévert... ;-) ne manque qu'un raton-laveur... ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  7. Le petit piano noir à bretelles.. je suis preneur !

    Et bravo pour le pluriel de soutien-gorge ! ;-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".