jeudi 16 novembre 2017

Tisseuse - Forêt automnale

Dans la forêt automnale
Tout devrait sembler normal
Les feuilles chutent et s’entassent
Secouer par le vent de guerre lasse


Mais il y souffle un air mauvais
Comme un relent pollué
Qui ne vient pas des marais
Mais de la cité d’à côté


L’ozone est troué
Comme un vieux pull mité
Que reste-t-il de merveilleux
Lorsque le monde est en feu


Dans la forêt automnale
C’est un chant bien atonal
Qui dérange l’harmonie
Les oiseaux se font la malle


C’est l’heure de la migration

Reviendront-ils ici
Où seront-ils frappés d’extinction
Assassinés par l’économie en folie


A part notre ami colibri
Qui fait sa part comme il est dit
Et qui nous montre une voie
De courage et de foi

32 commentaires:

  1. Les oiseaux se font la malle dis tu ? Et que dire de ton lointain cousin l'oiseau Tisserand ?
    Dans ma banlieue qui jouxte Paris, j'ai vu un rouge gorge, des moineaux, des merles, des pies, des palombes... oui Madame, mésanges charbonnières...
    j'ai recommencé aujourd'hui à leur donner des boules de graines enrobées de suif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai déjà mon cousin l'Arpenteur qui a étudié avec les soyeux à Lyon, mon père quant à lui sifflait comme un pinson, les parents de ma grand-mère paternelle étaient passementiers, alors je veux bien d'un lointain cousin oiseau Tisserand :)

      Supprimer
    2. C'est joli ça... Les soyeux lyonnais, les passementiers... Une Tisseusse et un oiseau tisserand.

      Supprimer
  2. Ton poème est comme l'oiseau évoqué dans le dernier quatrain : il fait mouche ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Sans le colibri et sa note d'espoir, j'aurais trouvé cet automne bien tristounet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouf !!!
      il y avait le colibri et ce conte si joli :)

      Supprimer
  4. Le vent de Guerlasse ?
    Est-il de la famille de illustre colonel dont je fus la secrétaire attitrée ? ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adorais cette émission de radio, Célestine :)
      merci du jeu de mot, car j'avoue honteusement que je n'y avais pas pensé en écrivant ce vers

      Supprimer
  5. Je dirais même pire : la planète n'aura la paix qu'une fois l'humain éradiqué de sa surface - sa cupidité sans pareille y mènera bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben non, tout de même :(
      on peut peut-être redresser la barre avant

      Supprimer
    2. On veut le croire, même si ce qu'on voit n'y porte pas encore vraiment.

      Supprimer
  6. Ah Dieu ! que la fin du monde est jolie
    Avec ses chants ses longs loisirs...
    Le vent se mêle aux soupirs de Tisseuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le vent et ses oiseaux t’amèneraient-ils à écrire pour ce thème ?

      Supprimer
    2. Oui, mais je n'écris plus. Oh bien sûr, comme chacun, des listes de commissions. Décidément,

      Quelle connerie la fin du monde

      Supprimer
    3. C'est bien dommage. Ecrire c'est pourtant ajouter des rayons d'or aux fils de laine grise du temps qui passe.
      Reviens !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. cher Bricabrac, le vent te fait parvenir mes soupirs ainsi que ceux de Célestine :)
      et te transmet notre message : "avant la fin du monde, nous aimerions bien te relire, même s'il s'agit de tes listes de commissions poétiques"
      :)

      Supprimer
    5. Bon, Tisseuse et Célestine, je vais voir ce que je peux faire. Il doit bien me rester un bout de papier et un crayon quelque part. Mais doucement, d'abord je rallume le poêle dans l'atelier avec une pelletée de sciure. Déjà des étincelles crépitent et des paillettes d'or dansent dans des odeurs de colle, un vent bienfaisant soulève la poussière âcre qui recouvre l'établi. Bon, c'est quoi le thème de la semaine prochaine ? (car vos zéphyrs m'ont touché)

      Supprimer
    6. Bricabrac > nous sommes touchantes, Célestine et moi, c'est bien connu :)
      le prochain thème est dans les tuyaux (de poêle) bien entendu (désolé, je n'ai pas pu résister), et sera visible vers 18h comme d'hab
      bien entendu si des vents hostiles ne viennent pas nous arracher nos connexions d'ici là....

      Supprimer
    7. Très touchantes...
      Et amoureuses de la poésie et des beaux mots en général, je plussoie.
      Pour les vents hostiles, j'ai ma cape d'invincibilité, Tisseuse. No souci !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Te voilà bien désabusée chère Tisseuse ! Les oiseaux partent. Mais ils reviennent. La nature meure. Mais elle renaît. Haut les cœurs ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste un vent mauvais qui a soufflé dans ma tête
      ton commentaire vient de le chasser :)

      Supprimer
  8. J'en suis ravie ! Chaque saison a son charme. Je n'aime pas trop l'hiver mais je me console en pensant aux longues soirées à se tenir au chaud avec un livre !

    RépondreSupprimer
  9. Vision bien pessimiste du réchauffement climatique... mais nous devons continuer à profiter de ce que la nature nous offre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être une vision à la petite semaine :)
      sûrement due à ma presbytie

      Supprimer
  10. Oh Tisseuse ! Tu écris toujours aussi bien... Mais il me semble que c'est dur là. Je te comprends, mais j'espère que cela va aller mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Pivoine :)
      mais c'est la forêt qui souffre et non moi

      Supprimer
  11. Arpenteur d'étoiles19 novembre 2017 à 15:27

    et bien ma chérie Tisseuse tu as 31 commentaires ... super !!
    et je suis tout à fait d'accord que les oiseaux vont partir de la cité d'à coté ... c'est plutôt tragique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai beaucoup de commentaires car, tout simplement, j'ai répondu à chacun, et même plusieurs fois :)

      mais nous nous souviendrons toujours d'avoir vu tout plein d'oiseaux dans la Dombes proche de chez toi :)

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".