mercredi 13 janvier 2016

Anne de Louvain-la-Neuve - Rimes volées

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/Zeus.faber_2.jpg


Rimes volées
Branlebas de combat !

Aiguilles dans les remous, lance est mon œil,  serre ma paupière
Tel que l’on m’appelle, je porte sur les flancs, les marques de Saint-Pierre
Du pouce à gauche et de l’index à droite, je ne les renierai pas, je suis le chef ici
Maitre de nage, porte-étendard de l’espèce,  je revendique le titre, pardi le droit aussi !


Tout là-haut sur la terre  les dangereux petits hommes ont rangé les truelles
Ils ont laissé sur le trottoir la femme en pleurs, le tas d’enfants dans la pauvre ruelle
Lampé la bière jusqu’à plus soif au pub, un dernier coup, et tondu le gazon
Tout quitter, c’est de saison, leur satanée maison !


Trainé le godillot, enfilé la vareuse, ils ont gagné leur vaisseau bien chauffé
Les filets sont dressés, les pipes chargées, ils rêvent déjà à nos pêches par bouffées
Va falloir jouer serré, filer à flanc d’abysse, se faufiler, guerre sans merci
Tous avec moi, mon banc et l’arrière banc, prêts à en découdre, hardis que voici !


Ma garde, mes légions, pas question de rendre rouge-gorge
Tenons-nous prêts,  allumons les soufflets de nos nageoires forges
Fuyons à tout va ces pièges de géant, ce satané steamer
Pas question de capture pour finir en garbure et dire adieu à jamais à notre mère, la mer ! 

13 commentaires:

  1. Un furieux branlebas pour éviter la honte de la soupe au choux! Bonne chance

    RépondreSupprimer
  2. L'envolée graduelle est assez réussie... 3Nous partîmes cinq cents mais par un prompt renfort..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous arrivâmes au port, c'est ce qu'on ne leur souhaite point !

      Supprimer
  3. Ce soir, pas de poissons dans la garbure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien qu'au foie gras, je pense, on peut varier la recette, je le jure, je ne l'ai jamais faite mais sait-on jamais ! Et merci de ne pas m'y noyer, dit Saint-Pierre, amplement satisfait.

      Supprimer
  4. Enfin un Saint-Pierre qui ne tend pas la nageoire droite quand on lui pince la gauche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin quelqu'un qui me comprend, dit Saint-Pierre en repensant à tout ça ! Avec la larme à l'œil, larme aussitôt coulée dans les flots...

      Supprimer
  5. Il va falloir jouer rusé pour ne pas finir en bouillabaisse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! Z'ont intérêt à la jouer finaude ! L'espoir fait vivre. Merci Lira...

      Supprimer
  6. C'est bien de laisser parler le poisson pour une fois ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Les méfaits d une pêche intensive vue par un poisson, super!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".