vendredi 15 janvier 2016

Clémence - Rimes volées

Rimes envolées

Que je ferme les yeux ou une seule paupière
Que sonne  le campanile Saint Laurent ou Saint Pierre
Que je sois loin de  toi ou ici
Mon inspiration  oscille aussi.


Le voisin, agité d'une passion soudaine, manie sa truelle,
Alors que les ouvriers réparent la ruelle
La voisine a posé sa chaise longue sur le gazon
Fuyant les murs sombres de la maison


Les pierres blondes par le soleil d'été sont chauffées
Et les stridules des cigales arrivent par bouffées
La nature se tourne vers le soleil et crie merci

Mon petit monde est ainsi, le voici

Mes rêves s'envolent avec le rouge-gorge…

Un tressautement, un bruit de forge
Mistral se lève et souffle comme un steamer
La terre est devenue mer...

6 commentaires:

  1. Le mistral rend fou mais il fallait bien une chute à ce sage poème méditerranéen

    RépondreSupprimer
  2. Une réécriture très visuelle, sensuelle... j'applaudis !

    RépondreSupprimer
  3. "Terre est devenue mer", Terre-Mère ; joli jeu de mots pour le final de ces "rimes envolées".

    RépondreSupprimer
  4. Rumeurs et senteurs de Provence, j'aime !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous tous, Vegas,Tiniak, Kris, Lira et JCP !
    Cette petite poignée de mots et de rimes est une des facettes de mon quotidien!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".