mercredi 20 janvier 2016

Prunelles - En pente

La sente


On montait à la Tour. C'était la première fois pour moi. La nuit tombait. J'aimais monter, prendre le large, la voile en poupe, et m'envoler. Je devais tirer la plus grande des deux luges et parfois le talus résistait. La neige masquait des trous qui paraissaient profonds à mes jambes de sept ans. J'avais les pieds mouillés depuis le tournant "du noyer" et j'essayais de prévenir les chutes. Daniel marchait devant. Il était un peu plus âgé que nous, assez pour s'affirmer en tant que chef. Il savait bien des choses, Daniel. Il avait fait le chemin si souvent. Il s'éloignait loin devant nous pour se sentir plus grand. Simone avait le sac à dos. Parfois elle me ralentissait, s'arrêtait pour souffler. J'avais si peur de l'ombre, derrière la butte : je l'attendais.
Nous arrivâmes de nuit, bien avancée. La cuisine de nos hôtes sentait le lait, exhalait la chaleur dès l'entrée. Les deux enfants furent embrassés. On me toisa un peu. "C'est celle que maman garde", dit tout naturellement Daniel. Le sac fut vidé ; on y glissa un fromage enveloppé. Je regardais fascinée, les mains plier le papier sulfuré avec application, puis le papier journal par-dessus. Des mains noueuses, trapues, géantes, qui savaient travailler. 
Le froid nous ressaisit.  "Je vous attends en bas." Cria Daniel en sautant sur sa luge. Nous prîmes notre temps. Simone se mit devant. Le sac me gêna tout le long.
Cette nuit-là j'avais le sentiment d'avoir grandi un petit peu plus vite que d'habitude : la lune nous avait suivis, enveloppant ma solitude d'un halo lumineux.
prunelles


4 commentaires:

  1. J'aime bien ces images d'un cérémonial un peu désuet qui fait la saveur de souvenirs qui reviennent... tout schuss

    RépondreSupprimer
  2. on sent l'aventure presque initiatique du temps de l'enfance :)

    RépondreSupprimer
  3. Arpenteur d'étoiles23 janvier 2016 à 12:13

    quelle belle histoire d'enfance où l'on grandit par palier, sur une pente parfois douce, parfois rude.
    J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. De beaux et rudes souvenirs! Il y a effectivement une espèce d'initiation, de passage d'un âge à un autre....Un peu moins d'enfance. ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".