mercredi 20 janvier 2016

Lorraine - En pente

CE CHÂTEAU 

Ce château… Quel est donc son nom ?
Il est debout dans ma mémoire
Il a cent ans, il a mille ans
Il  prie comme à l’Offertoire

Il a la couleur des chevaux
Qui martelaient le pont-levis
De son escalier rond en pente
Descendaient gentes damoiselles
Les jours de gaîté et d’amour

Il a toujours des meurtrières
Bigles comme un regard truqué
Ce château du pays de France
Craquèle comme un banc d’église
Dort dans mes yeux et dans mes mains
Dans mon souffle qui s’en souvient
Et dans mes mots, lorsque j’y pense

Il s’engloutit dans le passé
Il rêve pourtant de lumière
Le son d’un violon fané
Me dit que tout est éphémère

Et je referme mon château
Qui s’accroupit au bord de l’eau

5 commentaires:

  1. "Il est debout dans ta mémoire" malgré la pente du temps

    RépondreSupprimer
  2. bien dressé, malgré les intempéries !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle évocation. Existe t'il seulement?

    RépondreSupprimer
  4. Arpenteur d'étoiles23 janvier 2016 à 12:27

    entre mémoire et rêve, douce évocation et les deux derniers vers referment (un instant sans doute) la porte aux souvenirs

    RépondreSupprimer
  5. Un poème qui offre douceur et nostalgie.....Un pont entre aujourd'hui et.....il etait une fois...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".