mardi 12 janvier 2016

Lira - Rimes volées

À peine le trépas s'accroche à ma paupière,
Un guide soudoyé me hisse chez Saint-Pierre.
On m'a dit que vauriens s'éternisent ici,
Tout coquin que je fus mérite place aussi.
Lucifer du marteau, Satan de la truelle,
J'en ai occis plus d'un dans la sombre ruelle
Où l'herbe du négoce n'était pas du gazon.
Le Saint, réprobateur, me ferme sa maison,
M'expédie sans procès dans des sphères chauffées
Que le Diable lui-même embrase par bouffées.
Le Malin me sourit, je suis à sa merci,
En bas ne connus loi, captif me voici,
Honteux comme un ver nu surpris pas le rouge-gorge.
Tandis que mon logeur me conduit à la forge,
Je rêve que je suis sur le pont d'un steamer,
Que je prête mon âme au secret de la mer.

11 commentaires:

  1. Alexandrins de vaurien mais alexandrins quand même... le purgatoire n'est pas loin. A la place du logeur je serais clément :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta confession te vaudra l'indulgence! Aie confiance!

    RépondreSupprimer
  3. Il parait qu'il y fait chaud, c'est déjà ça, l'hiver arrive ! Très drôle en tout cas, cet inventaire de vie, expéditif !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Nous sommes entrés ici dans un univers vraiment nouveau. Les rimes fonctionnent remarquablement bien et nous font basculer des bas-fonds aux enfers avec une efficacité redoutable. Félicitations !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent !
    L'enfer de Dante !
    Mon second texte est aussi parti sur St Pierre, tiens...

    RépondreSupprimer
  6. Belle descente aux enfers.

    RépondreSupprimer
  7. Victr Hugo lui même n'y verrait que du bleu ; sans compter qu'en cette saison, mieux vaut un enfer bien chauffé que les courants d'air du Paradis.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis triste pour le "coquin" ... je le trouve sympa moi, ce rêveur... il aurait dû avoir le droit de rester là-haut ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Un texte écrit avec tant de grâce donne presque envie de l'accompagner en enfer.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous de vos lectures et commentaires qui me réchauffent plus agréablement que le feu de Satan !

    RépondreSupprimer
  11. Saint Pierre et l enfer en ont inspiré plus d un, chez les Impromptus!
    Quels regals!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".