dimanche 24 janvier 2016

Tiniak - En pente


Je tenais sur le pont, fidèlement, mon quart,
lassé - depuis le temps ! des troubles jeux dans l'onde
pour n'y avoir puisé aucune idée féconde
et m'occupant d'un ciel qui n'eût pas tant d'égards
à mon quelconque endroit.

Ils sont venus de loin, chacun son familier,
le front bas, l’œil humide - et la semelle, encore !
Ils menaient leur défunt vers son dernier débord,
suivant le benjamin et l'urne dépouillée.

Il n'y eut pas de chants, pas de pleurs, pas un mot,
quand l'urne, dans les flots, déversa la dépouille
dont l'âme révéla bientôt sa teinte rouille;
puis le cortège prit le chemin des coteaux...

"Ah, c'est à moi de jouer !" fit l'homme sur la berge,
un matériel expert pendu à son épaule;
une fois apprêté, il brandit une gaule
et pécha, sans broncher, en main sa longue verge.

Dans l'heure qui suivit, il fut à son affaire.
Après quoi, il semblait en être bien content;
sa mouvante musette à lui battre le flanc
appuyait son effet sur sa posture fière.

De rouilles oxydées les ondes reverdies
grouillaient de colonies d'âmes toujours moins fraîches,
peinant, à contre-cours, dans les algues revêches,
guidées par le fumet du dernier mort, ici...

Le ciel bouda plus fort - occidental affront !
enchassant l'horizon sous son bonnet de nuit
et l'haleine pesant dans l'air et sur les bruits.
Soit... liquidé le quart ! j'abandonnais le pont
pour un nouvel ennui

Où prendre le quart sur le Pont des Âmes

7 commentaires:

  1. Mieux vaut un appât mort que pas d'appât du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'esprit de tes comm's (chez moi,comme chez d'autres) m'arrachent toujours un sourire, très cher vegas-sur-sarthe ;)

      Supprimer
  2. Arpenteur d'étoiles24 janvier 2016 à 20:05

    je suis toujours (encore) sidéré par ton art poLétique qui n'appartient qu'à toi ... fluidité, originalité, créativité ... tu m'énerverai presque l'ami :o)))

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec Arpenteur : comme le Prince-Archevêque accusait Mozart d'un "trop de notes", il a bien trop de talent dans tes lignes, Tiniak !
    Encore s'il y avait, de temps à autre, quelque mauvais vers, quelque rime mal embouchée qui rassure... mais non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me doutais que cette composition, particulièrement littéraire (et pas tant "impromptue", tu penses...), obtiendrait les faveurs de ton œil sensible, cher JCP. Mais à ce point... !?! Grand merci.

      Supprimer
  4. Après lecture de vos commentaires....Je n'ai plus grand chose à ajouter...si, merci!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".