samedi 26 septembre 2015

Gene. - L'ereur est humaine

Il y a quelques années, j'habitais un joli coin de verdure à Paris, proche du parc zoologique et du bois de Vincennes.
J'avais l'habitude de prendre le 46, autobus parisien réputé pour ses passages aléatoires et ses horaires fantaisistes. C'était à l’époque où il n'y avait pas de panneau indiquant combien de minutes l'usager devait attendre avant l'arrivée du bus.

Ce matin- là,  à l'arrêt  situé juste en face du zoo, une dame attendait...
La cinquantaine un peu dépassée, je la trouvais plutôt jolie et très élégante dans son tailleur strict, avec sac à main assorti et un mignon cabas, destiné aux menus achats dans un grand magasin, du moins je le supposais.

- Pardon Madame, l'interpellai-je, il y a longtemps que vous attendez ?

- Oui, répondit-elle, mais l'autobus vient de passer.

Tiens, elle n'attend pas le bus me dis-je . Je m'interrogeai quelques secondes et peu importe pensai-je,  j'avais eu mon info, je m'apprêtais à attendre un bon moment...

Soudain, une voiture s'arrêta devant la dame qui s'approcha et après avoir répondu au " Combien ?" du chauffeur, elle s'engouffra dans le véhicule qui disparut à vive allure.

Je restai médusée et me sentis tout à fait ridicule. Je me disais "Ma pauvre fille, tu es d'une naïveté qui confine à la sottise". Mais elle avait l'air si respectable !

Nous nous revîmes de temps en temps. Nous prîmes l'habitude d'échanger quelques propos anodins durant nos attentes respectives.
La conversation tournait souvent autour du temps qu'il faisait, la pluie, le vent, les premiers jours de printemps. - il est vrai que la météo avait une certaine importance dans l'exercice de sa profession...

Et le temps passa, Je ne la vis plus. Aujourd'hui, j'imagine qu'elle a pris sa retraite... Mais je l'aimais bien ma respectable respectueuse.

6 commentaires:

  1. Les bonobos en tailleur et sac à main... mais que font les gardiens?

    RépondreSupprimer
  2. « Cucullus non facit monachum. » comme nous l'a si bien rapellé Jacou...

    RépondreSupprimer
  3. Très bien amené, j'aime beaucoup.
    ...d'autant qu'il est rare dans ce milieu et chez la femme, sans vouloir jouer au contradicteur, que l'habit ne fasse pas...la religieuse en cornette.

    RépondreSupprimer
  4. amusante méprise qui nous rappelle combien nous sommes remplis de préjugés

    RépondreSupprimer
  5. Bien joué... euh... avec le temps, bien dé-joué....

    RépondreSupprimer
  6. Maintenant elles sont à vélo comme de respectables promeneuses et les sous-bois leur servent de lupanars.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".