jeudi 10 septembre 2015

Gene - Portraits de femmes

Marie Adélaîde, fille du Comte et de la Comtesse de Vellinger, naquit un beau jour d'Avril 1770 dans le ravissant château familial. Cette belle demeure était idéalement située dans une région lumineuse, dans un paysage vallonné près de Sancerre et du plus beau fleuve de France, la Loire.

L'enfance de Marie-Adélaïde fut très heureuse entre l'étude avec son précepteur et les jeux avec les  enfants des domestiques dans le parc du Château.
 D'un caractère aimable et doux, la petite fille était aimée de tous.
Le comte de Vellinger n'était pas un homme arrogant. Il aimait ses gens, ses domestiques et ses paysans.
Il était ouvert aux idées nouvelles, les philosophes le passionnaient.
Quelques années avant la naissance de Marie-Adélaïde, le comte avait remarqué , parmi les petits paysans, un enfant vif et plein de répartie. Il lui fit donner la meilleure éducation qui soit par le précepteur de son fils Julien, frère  ainé de MA. Julien et Jean devinrent inséparables.

Plus tard M.A et Jean s'éprirent l'un de l'autre. Et ce qui devait arriver arriva.  Marie-Adélaîde accoucha d'une petite fille en grand secret. C'était à la veille de la Révolution.

La Comtesse, au comble de la fureur, obligea Marie Adélaïde à abandonner le nouveau né, confié à un couple de paysans en mal d'enfant.
La jeune maman embrassa le bébé sur le front en murmurant "pardon".

Peu après, le Comte mourut subitement d'un arrêt cardiaque.
Effrayés par les bouleversements politiques Julien et la Comtesse émigrèrent en Angleterre.

Demeurée seule au château, Marie Adélaïde alla rejoindre Jean parti à Paris, enthousiasmé par la Révolution. Jean était quelque peu gêné par les origines aristocratiques de sa compagne. Dénoncée,
 Marie-Adélaïde fut arrêtée et condamnée. 

Par un beau matin d'avril 1793, Marie-Adélaïde fut guillotinée le jour de ses 23 ans.

Flora

A l'âge de 15 ans, en 1885, Flora se promit de ne pas vivre une vie d'esclave comme sa mère. ouvrière,qui venait de mourir d'épuisement et de tuberculose.
Elle devint courtisane et bientôt grâce à ses riches protecteurs elle vécut dans l'aisance.
Mais en 1910 elle tomba éperdument amoureuse - d'un pauvre - et comme disait Arletty, dans les Enfants du Paradis il faut bien leur laisser quelque chose aux pauvres. Un petite fille, Paula, naquit en 1913. Plus tard Paula épousera un juif russe en 1935. Mais c'est une autre histoire...

Sarah 2015
Sarah, 32 ans, belle brune aux yeux immenses est historienne.
Elle a du sang juif, russe, arabe et même du sang bleu (mais ça elle ne le sait pas).
C'est à ton tour , Sarah, de jouer ta partition. La petite Marie-Adélaïde serait fière de toi. Bon vent et Belle vie Sarah !

4 commentaires:

  1. L'Arpenteur d'étoiles12 septembre 2015 à 09:30

    une saga familiale autour de ces trois femmes aux vies si différentes et si semblables à la fois ... Sarah porte en elle les douleurs et les joies de ses ancêtres, sans vraiment le savoir peut-être, mais elle continue leur histoire. Joli texte

    RépondreSupprimer
  2. Belle saga, ses joies ses peines, la vie, les différences, les origines...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien la fluidité de ton texte... Tout est exprimé avec beaucoup de retenue et de sensibilité.

    RépondreSupprimer
  4. Le passé est bien présent. La saga est bien contée, bien que la première partie soit longue par rapport aux deux suivantes...
    Qu'en faire? Le reproduire, le rejeter, l'ignorer, mais toujours, il sera là...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".