mercredi 25 mai 2016

JCP - Le poète est voleur de feu

                    Au fond du feu



Écoutez-le gronder jusqu'au fond des forêts,
Écoutez-le gémir aux prairies desséchées ;
Et voyez-le s'enfuir aux frontières des sables,
Et voyez-le mourir sous une eau implacable,
Le feu qui nous réchauffe, le feu qu'il nous faut fuir,
Celui qui nous éclaire et celui qui fait cuir(e).

C'est aux yeux du rêveur, fasciné par sa flamme,
Que cet être intouchable livre un peu de son âme,
Image sans substance, sans cesse en mouvement,
De ce feu qui nous aime, ou du feu qui nous ment.

Car le rêve en éveil auprès des flammes vives,
Apaisant notre corps à sa chaleur captive,
Calme aussi notre esprit aux rivières de feu,
Dont l'écoulement doux ne lasse pas les yeux.

Mais le feu que dépeint la plume du poète
N'atteint pas tous les tons, ni la grandeur fluette
De l'être immatériel - qui brille au fond des yeux

Du rêveur fasciné par la flamme et le feu.

Où lire JCP

13 commentaires:

  1. magnifique ode à l'élément feu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tisseuse, un peu inspiré par Bachelard et sa "Psychanalyse du feu" que j'ai bien aimé, même si j'ai pas tout perçu.

      Supprimer
  2. Très joli aussi; cela se lit comme quand on regarde danser une flamme dans l'âtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je n'ai pas de cheminée (c'est mon choix), mais je ne dénigre pas l'observation de la flamme à l'occasion.

      Supprimer
  3. Superbe, et j'ose... flamboyant ! Et quelle maîtrise de l'alexandrin ! Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. La grandeur fluette, joli oxymore...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est irréfléchi, ça a jailli, et en le relisant j'ai trouvé intéressant de le conserver.

      Supprimer
  5. Un bel hymne au feu, une poésie vivement ressentie et très harmonieuse à écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, un peu déclamatoire d'entrée, mais le feu implacable le mérite je crois.

      Supprimer
  6. Arpenteur d'étoiles29 mai 2016 à 11:39

    je ne crains pas du tout le côté "déclamatoire" car il y a un aspect hugolien
    et la "chute" sur un seul vers est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu hugolien en effet, je dois avoir un faible pour lui (je l'ai beaucoup lu c'est vrai).
      Et merci pour la chute - j'aime aussi les chutes.

      Supprimer
  7. Eh ben ! Je te retourne le compliment, Jean-Claude : c'est grand.
    Quel sonnet du feu de dieu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui saura de quoi est fait le feu, cet être sans matière...

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".