mardi 31 mai 2016

Lorraine - La chasse au trésor

           Je le devine, je le flaire, je l’entraperçois, je le traque, je le coince, non, il m’échappe ! Et pourtant, il était là, tout chaud, tel que je l’imaginais, prêt à rejoindre les autres, docile, coloré, brillant de sa propre lumière, exactement comme je souhaitais. 

J’enrage.  Un peu, pas trop, je sais qu’il reviendra, il me suffit d’un peu de patience. Mais de patience, je n’en ai guère. Alors, je change de point de vue, je modifie un peu ma recherche, et soudain le revoici, il me saute aux yeux, je l’attrape, je l’insère… Et je continue ma phrase.

         La chasse au trésor, pour moi, se réduit à la chasse aux mots. Une aventure intérieure, en quelque sorte, mais qui m’apporte quelquefois la douce impression de vivre un rêve.

10 commentaires:

  1. Arpenteur d'étoiles31 mai 2016 à 14:19

    chère Lorraine je te rejoins bien dans cette chasse aux mots/trésors ...
    quelle bonne idée :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remarqué depuis longtemps que, toi aussi,tu t'adonnes à cette chasse exaltante du mot, qui nous échappe parfois mais que nous rattrapons (presque) toujours! :)

      Supprimer
  2. Ces mots que tu sais si bien emprisonner pour mieux les libérer avec beaucoup de bonheur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Lilousoleil, ces mots que je rends à la vie m'aident quelquefois à garder le sourire. :)

      Supprimer
  3. Un texte qui se savoure, qui se laisse fondre sur les papilles et qui surgit tout à coup, au bout de la langue et explose de toute sa richesse !
    Un bien joli trésor, ce mot "unique"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu décris là le mot "douceur" et toute la joie secrète de le traquer, de le capturer et d'en faire, finalement, ce quelque chose qui enrichira l'écriture. Merci, Clémence, pour ta jolie analyse. :)

      Supprimer
  4. Les mots sont des trésors précieux, c'est certain.
    Ne parle-t-on pas de la « richesse » du vocabulaire ?
    Bravo pour ce texte formidable.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  5. Une richesse dont tu fais toujours bel usage, Célestine! Personne ne dira le contraire!

    RépondreSupprimer
  6. Les mots sont capricieux et ne se laissent pas toujours attraper - comme les papillons - Mais toi, Lorraine, tu sais les apprivoiser pour les faire resplendir comme des trésors.

    RépondreSupprimer
  7. Le trésor des mots, que nos filets percés ont tant de mal à capturer - mais qu'ils parviennent parfois à remonter !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".