Je le devine, je le flaire, je l’entraperçois, je le traque, je le coince, non, il m’échappe ! Et pourtant, il était là, tout chaud, tel que je l’imaginais, prêt à rejoindre les autres, docile, coloré, brillant de sa propre lumière, exactement comme je souhaitais.
J’enrage. Un peu, pas trop, je sais qu’il reviendra, il me suffit d’un peu de patience. Mais de patience, je n’en ai guère. Alors, je change de point de vue, je modifie un peu ma recherche, et soudain le revoici, il me saute aux yeux, je l’attrape, je l’insère… Et je continue ma phrase.
La chasse au trésor, pour moi, se réduit à la chasse aux mots. Une aventure intérieure, en quelque sorte, mais qui m’apporte quelquefois la douce impression de vivre un rêve.
chère Lorraine je te rejoins bien dans cette chasse aux mots/trésors ...
RépondreSupprimerquelle bonne idée :o)
J'ai remarqué depuis longtemps que, toi aussi,tu t'adonnes à cette chasse exaltante du mot, qui nous échappe parfois mais que nous rattrapons (presque) toujours! :)
SupprimerCes mots que tu sais si bien emprisonner pour mieux les libérer avec beaucoup de bonheur...
RépondreSupprimerMerci, Lilousoleil, ces mots que je rends à la vie m'aident quelquefois à garder le sourire. :)
SupprimerUn texte qui se savoure, qui se laisse fondre sur les papilles et qui surgit tout à coup, au bout de la langue et explose de toute sa richesse !
RépondreSupprimerUn bien joli trésor, ce mot "unique"...
Tu décris là le mot "douceur" et toute la joie secrète de le traquer, de le capturer et d'en faire, finalement, ce quelque chose qui enrichira l'écriture. Merci, Clémence, pour ta jolie analyse. :)
SupprimerLes mots sont des trésors précieux, c'est certain.
RépondreSupprimerNe parle-t-on pas de la « richesse » du vocabulaire ?
Bravo pour ce texte formidable.
¸¸.•*¨*• ☆
Une richesse dont tu fais toujours bel usage, Célestine! Personne ne dira le contraire!
RépondreSupprimerLes mots sont capricieux et ne se laissent pas toujours attraper - comme les papillons - Mais toi, Lorraine, tu sais les apprivoiser pour les faire resplendir comme des trésors.
RépondreSupprimerLe trésor des mots, que nos filets percés ont tant de mal à capturer - mais qu'ils parviennent parfois à remonter !
RépondreSupprimer