vendredi 13 novembre 2015

Gene.M - Comment ne penser à rien ?

Scène de vie estivale

Allongés, avec mon compagnon, sur une plage méditerranéenne, nous nous perdons dans la contemplation du ciel éblouissant.

Immanquablement l'un de nous va dire :
- A quoi penses-tu ?

et l'autre va répondre

- A rien

C'est quoi ne penser à rien ? faire le vide dans sa tête ?

Lorsque je m'efforce de me concentrer  sur le "rien" des pensées parasites s'imposent à moi et elles s'avèrent farfelues et saugrenues.

Vous voulez des exemples ?

- Si j'avais une paille gigantesque, je pourrais boire l'eau des nuages....

- Si une échelle magique surgissait, je pourrais grimper là-haut et me blottir dans le cocon lumineux des "merveilleux nuages" - comme disait Baudelaire

- et si au Vatican, dans leur bibliothèque secrète, le pape et les cardinaux avaient la preuve de la non-existence de Dieu ??

Ainsi vont les pensées stupides ou incongrues....

Il est vraiment souhaitable que je pense à quelque chose.......

3 commentaires:

  1. Par les temps qui courent, c'est difficile de ne penser à rien.

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne choisissons pas toujours ce à quoi nous pensons, et nous sommes parfois même victimes de certaines pensées dont nous nous passerions - il y a long à dire sur le sujet, traité déjà depuis des millénaires par certains "penseurs de la non-pensée".

    RépondreSupprimer
  3. ... et même en tentant de faire le vide en aspirant avec une immense paille...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".