mardi 3 novembre 2015

Mapie - Les huit éléments

- Victor, où est ma médaille? Tu as touché à ma médaille?

Ce pendentif date de ma première blessure, ce n’est pas d’hier… tu le sais..

- A ton époque papy , les papes avaient déjà quitté la cité. Le Rhône coulait de beaux jours et creusait son lit au festival …

Pourquoi faut il toujours que tu stresses dès qu’on touche à ce petit bout de passé?

- Peut-être Victor, parce que bien que mon ère ne soit ni celle des dinosaures, ni celle des croisés.. je ne suis pas sûr d’avoir envie de te voir tourner en dérision les quelques longues et courtes années qui firent ma vie… A mon époque Victor, le seul festival connu était celui de la première guerre!!! Ce pendentif représente la jambe que j’ai perdue.. les danses que je n’ai pas pu faire, le marathon que je n’ai pas couru… les quelques sous que j’ai reçu…et les regrets … bien sûrs…

Alors, peut-être que le Rhône coulait de beaux jours, mais en 1914, j’avais à peine plus que ton âge et je crois pouvoir dire que je n’avais déjà plus le coeur à jouer les clowns , mon lapin…

Donc laisse cette décoration où elle est et va voir tes copains… les souvenirs c’est bien, mais seulement si on en prend grand soin…

- Tu sais papy moi, ta médaille je la trouve trop swag et si tu me la donnes, je suis sûr de lui coller d’autres souvenirs autrement plus cools et classes que tous ceux dont tu veux prendre soin!

- Non, Victor, merci bien, maintenant, remet ce pendentif à sa place.

Je… Je ne … attends , je l’ai peut être laissé tomber au moment où… je …

- Dérober cet objet que tu sais être le mien, le porter sans mérite alors que tu connais le sens qui est le sien, aller à l’encontre de ce que j’avais pris le temps de te dire…
Il y avait un pont entre nos deux rives Victor… avant… et toi tu as laissé tomber du pont mon médaillon … je crains que de « souvenirs » tu n'en ai laissé que de bien ternes et peu glorieux..
et pourtant je t’avais prévenu…
les souvenirs c’est bien, mais seulement si on en prend grand soin…

4 commentaires:

  1. Les 8 éléments sont présents, l'histoire assez classique. Je teins cependant à souligner ce qui lui donne son originalité: la formulation des idées pour les deux interlocuteurs. Un style déclamatoire pour le grand père, plus désinvolte pour le gamin.... deux époques!
    Un texte qui fait également réfléchir sur "le temps"... le temps des souvenirs et des choses auxquelles on tient et l'époque du "tout à jeter".... deux époques...

    RépondreSupprimer
  2. Les souvenirs, il faut en prendre soin, c'est vrai ! Sinon, ils nous reviennent en pleine figure. Et l'effet boomerang peut être douloureux !

    RépondreSupprimer
  3. Entre un papy et son "lapin", la transmission des souvenirs peut aussi se faire sans ce petit disque de métal qui n'a pas la même valeur d'une génération à l'autre... en tout cas le dialogue perdure malgré "la chute" et c'est bien

    RépondreSupprimer
  4. Petit dialogue bien mené entre deux générations, deux styles de vie, de phrases, de vocabulaire et certainement de temps, forcément. Je l'ai lu avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".