samedi 28 novembre 2015

Tiniak - Musiques actuelles

photo de Gilbert Garcin (Funambule)

Hop là !

Un pied sur la Marche du Monde et l'Autre
et l'autre au regret d'être las
j'hésite à faire encore un pas
il se pourrait que je me vautre

Mais quoi, s'asseoir
sur ce fil du rasoir
et trancher entre deux sentiments
auxquels je tiens tous deux pourtant
qu'ils soient vraiment contradictoires ?

Ah ! plus tôt, crevé, j'ai souri
à de grises nuées passagères
d'un vaisseau lourd de luminaires
aux voiles claires d'organdi

Il m'a fallu tenir le quart
du flot de mes libres pensées
aux extrêmes du balancier
sous les feux de mille regards

Non, allons ! Oui, finissons-en...
le public attend une chute
mon rêve, certaine culbute
j'avance donc, bon an mal an

Où poser un pied âpre et l'autre...

8 commentaires:

  1. voilà un acrostiche magistral pour nous rappeler à notre condition
    un ami ostéopathe me disait "il n'y a d'équilibre pour le corps humain que dans le risque du déséquilibre du corps en mouvement", il en va de même pour la vie, un pas après l'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ostéopathie ce que la chair t'es au pathos ? hin hin.
      Mais oui oui, Miss Tiss, c'est bien le sens de ce poLème : vaciller, c'est déjà rechercher ses bases...

      Supprimer
  2. L'Arpenteur d'étoiles28 novembre 2015 à 11:16

    acrostiche tiniakesque et donc magistral (pour reprendre le mot de Tisseuse).
    Humain s'il en est et une mention particulière pour la première strophe qui en 4 vers dit et le monde et la vie de Fabien Marsaud ...
    Merci l'ami !

    RépondreSupprimer
  3. Denses, ces mots en équilibre sur le fil. Danse, Humain, malhabile mais pas tant que ça. Des mots pour tenir, c'est beau.

    RépondreSupprimer
  4. Quand certains admirent l'acrobate, d'autres attendent la chute... c'est inhumain !!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".