mercredi 4 novembre 2015

Laura - Les huit éléments

Mon grand-père étant mort lorsque j’étais encore une enfant, depuis mes onze ans, j’ai gardé les instants passés avec lui dans mon cœur et dans mon âme, il y a les traces de sa vie avec ses faiblesses et son courage de réfractaire au STO ayant pris le maquis. Plus âgée, je me suis choisi des grand-père intellectuels qui brillent comme des étoiles dans mes nuits d’insomnie. Parmi les étoiles filantes, je garde un souvenir du "Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier, mort en 1914.Dans ma galaxie, il y a aussi des poètes comme René –Guy Cadou, René Char ou Alphonse de Lamartine. Mes comètes se nomment aussi Marc Chagall - qui a si bien parlé en vers et couleurs du cirque- et Bernard Buffet qui a peint de si sublimes clowns. Dans le département du Rhône, j’ai vécu comme dans tous les paysages où j’ai vécu, étudié ou travaillé, des moments suspendus entre terre et ciel sur des ponts comme ceux battus par le vent des deux bras de Lyon (Saône et Rhône) ou le pont d’Avignon où mon futur mari me prit en photo au début de notre histoire. Si ma famille de sang prend soin d’un lapin, je préfère les livres et les pendentifs aux couleurs de ma famille d’âme. Mon grand-père, sous un aspect bourru, connaissait bien la nature humaine et m'aurait dit: « Et pourtant, je t’avais prévenue. »

2 commentaires:

  1. Huit éléments réunis en une histoire sur une carte postale ordinairement belle!

    RépondreSupprimer
  2. tu as choisi de bien beaux personnages

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".