dimanche 25 mars 2018

Gino Gordon - Ça m'a quand même coûté un bras

Ma chère Channthy,

Le Cambodge c'est l'autre pays du rock'n roll. Est-ce la musique si particulière de la langue khmère? Est-ce la graine plantée par Ros Sereysothea ou Pan Ron, icônes de modernité dans un pays tourmenté par la guerre et les privations ? Le Cambodge, c'est la violence et la douceur du rock.

Cette année, j'ai 16 ans ... Cette année j'ai 16 ans
Il n'y a pas de soucis
la la la la la la la la
La vie c'est comme des fleurs,
dégageant une subtile odeur
la la la la la la la la

Tu chantes cette chanson de Sothea et moi je suis là par hasard, et j'écoute pour la première fois le Cambodian Space Project.
Et je deviens fan. De la guitare de Julien, mais surtout de ta voix. Peut-on décrire une voix ?
Qu'est-ce qu'un fan ? Celui qui entre en résonance dès que tu te mets à chanter ? Celui qui arrive tôt pour danser au premier rang ? Celui qui se prend en photo avec toi après chaque concert ? Celui qui capte ton image, ta voix, ta gestuelle avec un désir d'intimité? Celui qui écoute en boucle "Whisky Cambodia" parce que cette chanson est comme un roman épique ? Celui qui ni ne rate aucun de tes concerts, dans les bars de Phnom Penh, de Kampot ou de Siem Reap ? Aujourd'hui, le prix d'une bière, car tu es un diamant dans sa gangue. Dans cinq ans, ça coûtera un bras pour te voir sur une scène à New York. Je montrerai ma collection de selfies à mes petits enfants. Vous voyez, c'est papi avec Kak Channthy, la chanteuse de karaoké très pauvre devenue une star mondiale.

Pourquoi faut-il que le rock khmer soit synonyme de tragédie ? Ros Sereysothea, Pan Ron, symboles de la décadence de l'Occident, effacées de la surface de la terre dans la paranoïa Khmer Rouge. Aujourd'hui c'est la violence des puissants, celle des ignorants, celle des arrogants. Il a suffi d'un peu de cette violence pour te ravir à ceux qui t'aiment et te rayer du futur.

Kak Channthy, Srey Thy, il nous reste ta voix, ton style inimitable, ton énergie qui enveloppe et transporte celui qui t'écoute. Il nous reste ton visage éternellement jeune, unique et dernier privilège conféré par une mort précoce.

Gino, un fan en deuil


Pour ceux qui sont intéressés par le rock khmer et Cambodia Space Project













6 commentaires:

  1. Le bras de la faucheuse n'épargne personne. Condoléances.

    RépondreSupprimer
  2. Bel hommage à Kak Channthy que je ne connaissais pas. Dans 15 jours j'irai marcher sur ses traces dans ce pays que je ne connais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors viens boire un verre avec moi au bord du Mékong :-)

      Supprimer
    2. ça peut se faire... je t'envoie un mail perso :)

      Supprimer
  3. Je sais combien tu aimes la musique et la danse, Gino, mais tu viens de me faire connaître le rock cambodgien qui m'était totalement inconnu
    et malheureusement je découvre l'existence de cette artiste alors qu'elle vient de décéder, bien trop jeune :(

    Merci pour cet hommage que tu viens de partager avec nous sur ce site des Impromptus, ça me touche beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Je m'empresse d'approfondir ces découvertes que tu nous offres, cher Gino. Merci ♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".