mardi 8 mars 2016

Fred Mili - Logo-rallyes cuisine / sport

Cuisine

Ma femme s'appelle Julienne c'est peu courant comme prénom, et si lorsque nous étions plus jeunes je lui avouai qu'elle me glaçait les sangs ça barda pour moi. Ma franchise me coûta bien des soucis. En fait ce qui me semblait à portée de mains se trouva subitement reporté à des années lumières.
Nous étions liés depuis des années et je la désirai ardemment. Elle me confia sa première fois à la lumière tamisée de la cheminée, J'étais aussi vierge qu'elle, aussi rougeoyant et la chaleur de l'âtre n'arrangeait rien.
L'exaltation, la jeunesse, ma vigueur incontrôlée me valurent des revers cuisants. La peau de chèvre étalée sur le carrelage devant le foyer ne m'empêcha pas d’attraper quelques brûlures aux genoux. Dans ma fougue je n'y prêtai aucune attention, cependant, après coup, ma ténacité me valut bien des douleurs.
Ma dulcinée reconnaissante nappa mes articulations d'une crème de jour qu'elle étalât généreusement sur mes articulations.
De là à penser qu'elle me soignât en remerciement de ma générosité, il s'en fallut de peu. Pourtant !
C'est bien bien longtemps après, les cheveux blanchis par les années que nous bavardâmes de cette première fois dont je m'enorgueillissais depuis des années, quant elle me parla de la  brûlure cuisante que je lui infligeas et de mon manque de commisération face à son désarroi.
Quarante ans après je ne m'attendais pas à ce flot de réprimandes. Elle m'assaisonna de remontrances, me reprochant mon égoïsme, mon aveuglement à prendre mon plaisir comme un hussard.
J'étais sidéré.
Devais-je lui être reconnaissant de s'être tue toutes ces années ?
 

Où lire Fred

7 commentaires:

  1. En littérature, ce qui est bien c'est qu'on peut tout se permettre. Y compris un couple improbable qui a démarré dans la virginité totale, dont la première fois ne s'est pas très bien passée, mais qui a quand même résisté jusqu'aux cheveux blancs...Etonnant !
    bisous Fred
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Et vlan, ça s'en va et ça ne revient pas ! Imparable !

    RépondreSupprimer
  3. c'était cuit dès le départ : si elle te glaçait le sang, ça ne pouvait que tourner en eau de boudin

    RépondreSupprimer
  4. Arpenteur d'étoiles11 mars 2016 à 08:51

    une cuisine des premières amours toujours délicates, mais le temps les a conservées ... quant aux réprimandes trente ans après, ça reste assez féminin finalement ... les dossiers s'accumulent et parfois se rouvrent sans ambages :o))

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce texte qui relate un passé compliqué avec le passé simple. Comme quoi... :)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle déconfiture. ....
    Dans ce cas, le dicton sur la vengeance qui se mange en plat froid tombe à pic....ou à pique!

    RépondreSupprimer
  7. Ouais, avec les Juliennes c'est compliqué, quoi.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".