mercredi 2 mars 2016

Tiniak - Tout était en déséquilibre

DESEQUILIPRISME

Tout était en déséquilibre; eh oui, enfin !
ma paume dans ta main...

Abondamment offerte aux neuves relectures
une vaste fracture encore indéfinie
partageait l'univers et sa cosmogonie
en palpables éthers
en flots évanescents de tortueuses mers
en matière à furie !

La folie s'invitait au coeur des molécules
et ça faisait un bruit à couvrir le tonnerre
de pelletées de terre au goût de reviens-y
comme aux chairs alanguies les murmures s'affairent
à plaider la partie de leur tendre férule

Il n'en fallait pas plus; pour que je te rencontre
il ne fallait pas moins que ce monde incongru
à son poignet moussu, la paresse des montres
à son front, l'abandon des iniques vertus

Sur la toile ajourée de la nuit passagère
j'embarque, ton mystère en poche et sa chanson
- frétillant rigodon, là, tout plein la caboche !

Magnifier le moment serait déjà le perdre
J'en récolte le cèdre et c'est bien suffisant

Aucun rêve n'est sûr, en voilà tout le sel
Nichons cette nouvelle où s'égaille le temps

Où se doter de quelque gris-gris sourire...

Illustration sonore/vidéo...  LOSING MY TASTE FOR THE NIGHT LIFE

17 commentaires:

  1. "Magnifier le moment serait déjà le perdre"... je crois que tu viens de le faire

    RépondreSupprimer
  2. Sur la toile ajourée de la nuit passagère
    Je collectionne les beaux alexandrins et celui-là est sublime...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi d'entrer dans ta collec', collègue ;)

      Supprimer
    2. Et en prime, l'acrostiche...wouaou ! y a du niveau ! y a du lourd ! ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. J'admire, toujours et encore, ton talent de poète !
    Quelle inspiration...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ton regard fidèle me va droit au cœur, merci JCP ♥.

      Supprimer
  4. " Magnifier le moment serait déjà le perdre
    J'en récolte le cèdre et c'est bien suffisant"
    c'est tellement juste, et sacrément beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une Tisseuse de Liens ne pouvait pas résister à l'évocation du Cèdre, je le vois bien et m'en réjouis. Je sais combien tu aimes les racines profondes qui nous fondent, nous relient, et nous tiennent en vie ;)

      Supprimer
  5. Arpenteur d'étoiles3 mars 2016 à 14:00

    ta poLésie n'est jamais en déséquilibre, elle EST le déséquilibre :)
    et des vers de génie, comme d'hab' cités dans les commentaires précédents
    bravo l'ami !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Déséquilibre, ça oui ! C'est un des (en)jeux de ma poLétique. Et je m'étonne souvent - moi qui n'aime écrire "pour" personne... de songer, à mon ultime relecture : "Sur quoi va se porter l’œil de L'Arpi' ?"... Tsi hi ;)

      Supprimer
  6. Un prisme aux arêtes poétiques, certes, une nouvelle carte du tendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben... C'en est même le T-A-L-I-S-M-A-N (acrostiche aux premières lettres de chaque strophe), hé hé ;)

      Supprimer
    2. Ton écriture est si loin de la mienne Le Niak, je m'y promène toujours à l'aveugle...

      Supprimer
    3. Je m'emploie donc à (y) faire de la place pour (la promenade), ~zoz ..
      De fait, sitôt après en avoir arrêté la dernière syllabe, la résonance de mes écrits m'échappe, chacun y reconnaîtra la sienne... ou pas, c'est le je(u) et son trouble.

      Supprimer
  7. Ah, tiens ? Merci, les Admins d'avoir souligné l'acrostiche ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".