samedi 5 mars 2016

Fred Mili - Tout était en déséquilibre

Game over

Tout était en déséquilibre
Mais c'était ma faute
La voiture faisait des tonneaux
J'avais loupé le virage
L'airbag s'était gonflé instantanément
J'étais coincé entre
Le dossier et le repose-tête
Je regardais, affolé,
Mais c'était mon choix
J'avais le cœur en capilotade
La voiture tournait sur elle-même
Les sensations étaient étranges
La peur mêlée
Au plaisir de la découverte
J'étais allé tout droit
Volontairement
J'avais tout préparé
Équipé d'une combinaison
Anti-choc
Créée pour l'occasion
Mon appareil photo
Au bout des doigts
Bien attaché avec des velcros
Mon sponsor
Exigeait des images surprenantes
Le Cakon, un numérique au format 6x6
Mise au point à la microseconde
Mode rafale à la vitesse
Vertigineuse
Enchaînait les photos
J'étais payé pour ça
Pour prendre des risques
Pourtant
Difficile d'ignorer la peur
Je voyais ma vie défiler
L'école
les vacances
Les amours impossibles
Les pis-aller
Les mauvais choix
Les désirs
Les regrets
Impossible de ne pas vomir
Mon estomac se révulsait
Pour la première
Le danger m'affolait
Mon cachet
Pour cette prestation était astronomique
Mais
Si j'y laissais ma vie
Tant pis
Le premier arbre modifia
Ma trajectoire
Au second
Le capot s'envola
Puis les autres défilèrent
Les portes
S'arrachèrent
J'eus l'impression
De mourir
Les yeux écarquillés
D'effroi
La descente était insupportable
La voiture cognait ici
Puis là
J'avais du mal à tenir l'appareil
Malgré les bandes velcro
Attachées autour de mes mains
Si je bus bien des fois
Jusqu'à l'ivresse
Cette sensation était
Inhabituelle
Tête en bas
Puis en haut
Couché sur la droite
Ou à gauche
Ma carrière de cascadeur
M'avait conduit
À être pilote
Ou kamikaze
Mais là
Pour la première fois
J'avais la trouille
Vraiment déséquilibré
Il était temps
Que j'éteigne
Ma console de jeux.

Où lire Fred

10 commentaires:

  1. Ça, c'est du déséquilibre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu en apnée et pas du sommeil! Haletant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je souhaitais donc !

      Supprimer
  3. Saisissant, même si on se doute de quelque chose....de pas top grave puisque tu es là à nous écrire ta trouille....

    RépondreSupprimer
  4. Serais-tu un "no-life" ? ;-)

    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  5. le titre nous orientait un peu, j'ai même pensé à un simulateur, mais, malgré tout, cette façon de relater l'accident m'a pris aux tripes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis demandé si je devais mettre ce titre ou non.
      Quant au stimulateur ce sera dans une prochaine vie lorsque je passerai mon brevet de rocketman .

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".