mardi 1 mars 2016

Célestine - Tout était en déséquilibre

Tout était en déséquilibre.

Les arbres descendaient comme des pluies de flèches et les cascades s’élançaient à l’assaut des hauteurs. Les nues formaient un tapis moelleux, éthéré, vaporeux, d’une blancheur nacrée tandis qu’un étrange ciel fait de pics et de creux ocre, bleus et bruns semblait suspendu à rien par une magie inquiétante. Ajoutant à mon trouble, les objets se déplaçaient sur cette surface comme des mouches sur un plafond, aimantés par une force inconnue.

Tout était en déséquilibre et au fin fond de mon vestibule cela s’entrechoquait rudement : le marteau battait froid sur l’enclume et l’étrier se faisait des nœuds autour de la cochlée.

Le haut était en bas et le bas était en haut.

C’est quand j’ai pris conscience que mon œsophage était plus bas que mon estomac que j’ai vomi tout mon quatre-heures, qui est sorti de ma bouche en longs filaments verdâtres pour baptiser le cockpit.

Je me souviendrais longtemps de mon baptême de l’air.

29 commentaires:

  1. Serait-ce pour les gens comme toi qu'on a construit le plancher des vaches ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui...je n'aime pas trop les avions... Il y a des façons moins nauséeuses de s'envoyer en l'air, non ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Oui et même avant quatre heures :)

      Supprimer
  2. C'est ce qu'on appelle avoir l'estomac retourné!

    RépondreSupprimer
  3. Le quatre heure etait-il équilibré, dietetiquement parlant? ;))))

    RépondreSupprimer
  4. Si tu n'as pas eu le coeur au bord des lèvres, pendant la cabriole, c'est que tu as de l'estomac. Je te connais, tu as toujours de la veine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh...sur ce coup-là ma chance ne m'a pas servie...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Excellent, bravo la chute inattendue, j'aime !
    (J'ai d'abord cru aux effets de certains psychotropes...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, droguée aux champignons hallucinogènes ? Jamais ! :-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Bon bon, j'ai rien dit, allez...
      Mais, étonnamment, j'avais, dans les années 60 qui touchaient à leur fin, un pote de hasard fort habile du pinceau, qui peignait de semblables paysages sous certaines influences...
      D'où ma réflexion, que je retirerais si elle n'était déjà écrite (telle la flèche décochée, rien n'arrête l'écrit, dit-on en Chine...)

      Supprimer
    3. Je ne dis pas que ça m'est jamais arrivé, en même temps...
      mais là, j'étais juste sous l'emprise des Impromptus : réussir mon entrée dans cet aréopage distingué et bien sous tous rapports...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. c'est ce qui s'appelle être secouée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme une bouteille d'orangina...J'ai un peu romancé, mais quand on est passé en mode "inversé" j'avoue que j'ai flippé...mais j'ai attendu l'arrivée pour vomir, quand même... hihi !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Arpenteur d'étoiles3 mars 2016 à 13:46

    j'adorerai marcher au plafond ... avec toi, forcément :o)
    moi qui ai tenté de piloter et fait aussi de la voltige, voler sur le dos, faire des tonneaux, des décrochages et des montées verticales avec feuilles mortes ensuite, c'était le plus grand pied que j'ai connu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà !!! d'où vient l'Arpenteur d'étoiles !!! Le chat vient de sortir du sac ! ;o) c'est là que je t'attrape l'Arpenteur !

      Supprimer
    2. Ah cher Arpenteur... pourquoi pas.
      Mais je ne serais pas forcément sûre de maîtriser totalement mon estomac !
      Toujours partant ? ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Hahaha... Quel haut le cœur à la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le mot : il remonte carrément jusqu'à la gorge...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Un beau vertige très bien décrit Célestine ! J'ai aimé lire ce tournis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zoz, On dit qu'il est bon de "varier les points de vue" en littérature...
      Là, on est servi !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas; c'est un des préceptes de la Philosophie Hermétique. Bien décrit ici en vomissures aériennes. J'aime bien cette vision du flux inversé des cascades; elle donne à réfléchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ta philosophie hermétique qui me donne à réfléchir . C'est un courant de pensée que je ne connais pas...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Le Kybalion; je lisais ce livre à vingt ans et je ne comprenais pas grand chose. :) "Tout est esprit, l'Univers est mental."

      Supprimer
    3. Tu avais de saines lectures à vingt ans, dis donc !
      remarque, quand on s'appelle Pascal... :-P
      Hermès, hermétique : c'est la première fois que je réalise que les mots sont de la même famille!
      Merci Pascal, je suis moins bête d'un coup !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".