vendredi 25 mars 2016

Marité - Titres de romans

Un soir, allongés.

L'aveu.

Elle ne lui dira pas tout de suite. Elle attendra un soir. Un soir, allongés dans leur lit, ce sera plus facile. D'ailleurs, elle lui parlera ce soir même. Il le faut. Remettre à demain ne servirait à rien qu'à exacerber la colère de son mari.  Lucile plie machinalement le linge propre accumulé pendant la semaine et le range tout en surveillant les devoirs des jumeaux. Mais elle n'a vraiment pas la tête aux mathématiques et leçons de grammaire.

Elle, habituellement si attentive aux besoins  des enfants a négligé de préparer le goûter. Elle, si calme d'ordinaire s'agite tellement qu'ils la regardent, étonnés. Ce qui ne fait que l'exaspérer davantage. Et créer un climat d'énervement de part et d'autre.
Elle masse de temps en temps son épaule endolorie et s'applique à ne pas boiter. Ses cheveux, habilement arrangés sur ses tempes masquent la bosse qui lui fait mal. Ne rien montrer. Pour le moment.

Elle regarde sans cesse la pendule. L'heure avance. Damien ne va pas tarder. Préparer le repas, mettre la table. Et surtout dompter sa fébrilité. Damien n'est pas un monstre tout de même. Il va hurler, c'est sûr. Mais il l'aime et tout s'arrangera. Sur l'oreiller n'est ce pas. Elle l'espère vraiment.
Et puis, éviter de penser à...Elle se refuse à prononcer son prénom. Même mentalement. Impossible cependant. Pierre. Il s'appelle Pierre. Elle l'a appris sur les papiers qu'il lui a donnés. Elle trouve que ça lui va bien. C'est doux comme ses mains quand il les a posées sur elle. Ses gestes n'étaient que caresses. Et ses yeux ! Tellement beaux. Tellement pleins de sollicitude.
Lucile est partagée entre l'angoisse et une joie qu'elle ne veut pas nommer. Allons donc. Serait-elle devenue folle ?

Voilà Damien. Elle arrive à se composer une attitude normale et la soirée s'écoule tranquillement. Les enfants sont juste un peu plus remuants que d'habitude. Damien n'y prête pas attention. Sans doute l'approche des vacances et la fatigue accumulée pendant le trimestre en sont-ils la cause. Ils iront passer le prochain week end chez ses parents en bord de mer. Toute la famille a besoin de changer d'air. Et puis cela fera l'occasion de rôder sa belle voiture toute neuve. Rien qu'à cette idée, Damien jubile. Il est tellement fier de sa nouvelle berline. Il en a si souvent rêvé.  Et son père sera content de voir qu'il réussit dans la vie.  Il interroge Lucile qui détourne prestement la tête. "Qu'en penses-tu chérie ? "

Mais plus l'heure du coucher approche, plus Lucile appréhende. Comment lui dire ? Elle a réussi à ne rien laisser paraître toute la soirée en évoquant le visage et la silhouette élancée de Pierre. Elle a honte. Mais elle n'y peut rien. Elle doit bien s'avouer qu'elle est troublée plus que de raison. Que va-t-il se passer quand ils vont se revoir ?

Damien a repris la lecture de son roman policier,  confortablement installé dans leur grand lit. Lucile ne bouge pas. Elle se love contre son mari.  Distraitement, il lui caresse les cheveux. Et touche la bosse. Il se penche et demande : "c'est quoi ? comment as-tu fait ça ?" C'est le moment de lui dire. Elle chasse encore une fois l'image de Pierre. Pourtant, c'est encore grâce à lui, comme s'il était tout près d'elle,  qu'elle parvient à lâcher : "chéri, j'ai cassé ta voiture."

4 commentaires:

  1. On s'attend jusqu'au bout à un aveu plus solennel qu'une tôle froissée! Une chute percutante :)

    RépondreSupprimer
  2. Arpenteur d'étoiles25 mars 2016 à 19:05

    c'est sur qu'on s'attend au pire ... et puis finalement ce n'est pas si grave :o)

    RépondreSupprimer
  3. L'atmosphère est étouffante; on pressent la catastrophe ; en fin de compte, cette rencontre avec Pierre n'est qu'un accident... :)

    RépondreSupprimer
  4. Un accident qui sera le début - peut être - d'une autre histoire...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".