jeudi 22 octobre 2015

Anne de Louvain-la-Neuve - L'ombre de ...

Mon cycliste à moi

L’ombre de lui, c’est ce qu’il m’restait quand tout fut cuit. Quand,  il s’en fut au vent mauvais, j’en restai paf, toute tristounette, les bras ballants, les poils en berne, le cœur au puits.
Il avait un sacré braquet,  de vélo cet asticot, il était mon péché, un des sept,  des capitaux.Je m’demande encore pourquoi s’il est taillé, sans tambour, sans un mot, sans trompette, mes carnets de chèques et mes valeurs au bois dormant, échappés, envolés. Lessivée que j’étais, juste mes mouchoirs et mes cheveux ternes pour pleurer la belle histoire, ce beau roman, l’amour toujours et les violons.
M’abandonnant lamentable, pantelante, et flagada, ses paquets de clopes, ses vieilles chaussettes, le lampadaire, un vrai foutoir qu’il me laissait, les cale-pieds, ses cassettes de kungfu, la vieille télé et des briquets. Il ne manquait pas d’air, l’animal, avec intérêt et principal, deux roues voilées, là, et de vagues effluves dans notre nid, aigres. Et la rancune, le parfum de son aftershave,  ses aisselles, l’odeur des pétasses qu’il m’ramenait au lit, quel sagouin ce malappris.
Si seulement, il avait été, aussi beau que le charcutier. J’aurais pu lui trouver des excuses, des  circonstances atténuées. Mais il avait une sale gueule d’emmerdeur patenté, ce p’tit branleur pas distingué, toujours à faire les 400 coups, bombance, et la fiesta, avec ses copains, ses casiers de bière, ses chips au sel, pizza et paprika.Et le saucisson du père Justin, Bridou ou Dodu,  peu importait la qualité pourvu qu’il ait l’ivresse, encore mieux que ses maîtresses, les pieds sur l’canapé, les mégots au débouché.
Si seulement, il s’était comporté en gentleman très distingué, des fleurs qu’il m’aurait rapportées, m’aurait parée de colliers et de bracelets en or, en diamants. Se serait prosterné à mes pieds, m’aurait acheté la terre entière pour m’épater, mais il jurait comme un charretier, mentait comme un arracheur de dents cariées, une plaie, qui ne manquait pas d’air. Il m’avait mise sur le trottoir, j’étais d’accord, j’suis une bonne poire.Quand on aime, on ne compte pas ni son temps ni ses avoirs.
Si seulement m’avait laissé la jouissance dans la masure. Mais en cette matière, pas question de faire bonne mesure. M’avait plumé la toison, mangé la laine sur le dos, ratiboisé dans les fondements. J’en serais bien restée là, tout esbaudie et l’âme en miettes, quand il revint tout de go, me sonner sans tralala pour me demander sans plus de façon, si je pouvais, tels des amis, en souvenir du bon vieux temps, lui prêter ma bagnole qu’il ne m’avait pas chouravée, l’occupant, j’avais du bol, à ce moment-là à mon usage et mes clients bien tarifés.  Encore un peu, c’était à pied que je découvrais le pot aux roses. Son sourire faux, ses yeux pervers, ses mots menteurs, un vrai pari que notre fusion, m'susurra-t-il, une belle alliance que nous formions, toi et moi, nous,le fiel fielleux d’un serpent qui se mord la queue, et ces moments merveilleux, moi et toi, nous,le firmament !
Je lui dis oui, comme toujours et sans morfler, suppliant dernier service, s’il le voulait, le désirait, de faire un bout de chemin, jusqu’au p’tit bois, allez, une dernière fois, un p’tit câlin, une sauterie sans façon, au débotté, et gratuitement,  en souvenir de nos instants, des coups de pédale de mon coureur, mon préféré, mon homme sans peur, mon héros de conte de fées, aussi puissant et aussi fort, un athlète, un pur, un dur.
Si seulement il avait eu deux doigts de jugeote. L’aurait stoppé net le vitriol qui suintait de tout mon corps et j’allais lui servir, en surprise papillote, le menu dégustation, apéritif et mise en bouche, plat de résistance et dessert, mignardises et coucougnettes, emballées en point final, au fond des bois, trois petits tours, et il s’en fut. Sous cinq mètres de terre et de  bonne tourbe. Probablement j’en doutais pas qu’il ferait bientôt un super fumier étoilé, un compost de première qualité, car il demeurerait à jamais, le compagnon, l’amant, le prince charmant et des blattes et des vers et des champignons, des bolets, des cèpes et des amanites tue-mouche.

Où lire Anne de Louvain-la-Neuve

17 commentaires:

  1. Le dopage au vitriol a ceci d'intéressant qu'il ne laisse aucune trace dans les urines :)
    Quelle aventure encore une fois, Anne!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Vegas. Juste un petit problème de glu entre le "ver" et le "et" qui précèdent "champignons" à la dernière phrase. Bizarre : ce qui nous donne des "verset" (sans "s") de champignons, ça peut être aussi intéressant. Mais si vous en avez le pouvoir, ami des mots, saisissez votre hache et débitez donc cela en deux morceaux. Mais si ce n'est pas possible, je ferai comme l'héroïne assassine, je m'assiérai dessus en attendant que ça passe. En tout cas, merci pour vos toujours si gentils commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. L'ombre est tenace et tout aussi invivable.

    RépondreSupprimer
  4. Ouiii...moi-même,une fois,j'ai bien connu Ghislain Lambert ! ;o)
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=MU-kZOXbuo4

    RépondreSupprimer
  5. Quel excellent texte, un portrait un peu corrosif. Une de mes amies d'Afrique m'avait promis que je finirai dans le chaudron, j'ai eu chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fred pour ce compliment mirobolant. Auriez-vous commis quelque méfait ?

      Supprimer
  6. Je découvre ici une plume volubile et ma foi, fort habile ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les commentaires sauf les deux derniers ont disparu aujourd'hui. Mais j'ai trouvé le vôtre et vous en remercie...

      Supprimer
  7. Bien envoyé ! Avec brio, le scélérat est terrassé ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, je vous trouve sur cette page quasi entièrement jaune ! Mon dieu, est-ce la vengeance du serpent à plume ? Merci Albiréo pour votre soutien à notre tueuse au vitriol parce qu'elle le vaut bien.

      Supprimer
  8. Ca part dans tous les sens et c'est sublime....

    J'ai le rythme donné par la répétition des "si seulement"... et oui, si seulement.... Et pourtant, un jour....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémence. Ma page est toujours aussi jaune pâle et seuls les trois derniers commentaires subsistent : mais que fait la police ? Je vous trouve donc, rescapée dans ce naufrage. Merci.

      Supprimer
    2. J'ai retrouvé ma page de commentaires et pu répondre à vous tous qui avez eu la gentillesse de me lire et de me laisser un gentil message. Merci à tous.

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".