lundi 26 octobre 2015

Lorraine - Une photographie

Toutes les photos sont tristes.  Elles appartiennent à l’instant et déjà, elles appartiennent au passé.  Elles trahissent une gaîté passagère qui s’envole à tire-d’aile et dont on ne saura plus rien.
Elles trahissent aussi une inquiétude. Et si je riais à 17 ans dans cette barque sur le lac en regardant l’objectif, toi, tu épiais ce sourire. Ton beau profil se découpe sur l’horizon, tes yeux bleus m’interrogent, mais je ne le vois pas.
Comme nous étions heureux, pourtant ! Si longtemps après, mon cœur se serre. Nous ne savions pas encore que nous ne nous quitterions plus. Sauf pour le dernier voyage où tu partis seul, à jamais.
Toutes les photos sont tristes, rescapées d’un autrefois dont on retrouve soudain les détails : ton col ouvert, tes mains brunes, mes chaussettes rouges, mes cheveux longs. Des vaguelettes d’argent clapotaient sous les rames. C’était un jour d’été. 
Toutes les photos sont tristes…

"Aquarelle" (Blanche Odin)

14 commentaires:

  1. Une photo, c'est une médaille du souvenir et mon album est un bouquet de fleurs multicolores aux parfums intemporels. Je caresse les visages avec le doigt, je les arrose avec mes larmes, je les sèche avec mes rires, et je tourne les pages avec un vrai sourire inaltérable. Je regrette que votre album soit une composition de fleurs de tristesse; la Toussaint est proche, ceci explique peut-être cela.

    RépondreSupprimer
  2. jolie aquarelle
    et joli texte
    triste et beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de nostalgie, oui, Laura. Merci de ta visite et de ton com.

      Supprimer
  3. Un fragment de temps qui ne reviendra jamais avec des souvenirs accrochés comme des guirlandes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "beaux" souvenirs sont des guirlandes, en effet, cher Vegas. Merci chaleureux,

      Supprimer
  4. toutes les photos sont des instants volés au temps qui passe et ne revient pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Tisseuse, zr nous sommes écartelés entre nos souvenirs et la vie qui continue.
      Bises

      Supprimer
  5. un instant figé qui n'existe plus l'instant d'après !
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on appelle se souvenir". Et puis,parce qu'il le faut, la vie continue.

      Supprimer
  6. Un texte touchant, beaucoup de tendresse, très beau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très souvent,lorsqu'on reçoit une ancienne photographie, la tendresse submerge.Merci d'y être sensible, Albireo

      Supprimer
  7. L'Arpenteur d'étoiles28 octobre 2015 à 19:23

    on est pas sérieux quand on a 17 ans, et pourtant c'est le début du voyage de la vie ... texte tendre et émouvant, très émouvant même ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rimbaud n'avait pas tout à fait tort, mais il est néanmoins des rencontres qui scellent un avenir. Même si on ne le sait pas!
      Merci, cher Arpenteur,

      Supprimer
  8. " Elles appartiennent à l’instant et déjà, elles appartiennent au passé"

    Voilà... tout est dit....écrit avec des pétales....

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".