Temps Premier
Ou : "Les amants de la plage"
L'ombre de la mer, dont on apercevait encore miroiter les scintillements bleutés sur le dos de la dune, était tout ce qui demeurait de la vaste étendue des eaux, dont témoignaient encore de pauvres flaques parmi les rochers.
Inexorable, le fluide nourricier avait fui sans pitié l'homme et ses embarcations, couchant celles-ci, désolant celui-là.
On offrit des sacrifices humains, on invoqua les dieux Puissants et, en effet, l'ombre de la mer s'en fut et des eaux bleues, plus belles encore, revinrent pour un temps - avant de se retirer encore et laisser place à l'ombre de la mer.
Un peu de sang versé pour tant d'eau poissonneuse, c'est sous le regard débonnaire des dieux que l'avantageux échange persista longtemps.
Mais hélas, la part des sacrifices humains excédant celle des naissances - et faute de penseurs à écouter -, la terre se dépeuplait chaque jour plus encore.
Et l'on vit bientôt, demeurés seuls au monde, un homme et une femme s'enlacer tendrement, à l'ombre douce d'un Pommier en fleurs* - auprès des flots marins accouru là tout exprès.
Alors que l'ombre de la mer retirée inondait le visage des amants de papillons bleus, on entendit la voix douce d'Ève susurrer à l'oreille attentive d'Adam :
"- Enfin seuls !..."
* "Chargé de fruits mûrs" selon d'anciens Écrits, dûs à d'improbables descendants des amants de la plage qui - pour cause - témoignent de ce qu'ils n'ont pas vu...
C'est le monde à l'envers en quelque sorte... sacrifier aux dieux, des humains afin que la mer cesse cet étrange va-et-vient jusqu'à en dépeupler la terre. J'aime beaucoup cette idée sur un thème que j'affectionne!
RépondreSupprimerMerci Végas,
SupprimerCeci n'est que l'exacte vérité !
Une bien jolie histoire sur le thème d'il était une fois...
RépondreSupprimerMerci Anne, mais cette fois là se situe avant toutes les autres fois - par ma foi !
SupprimerVoilà une légende que je ne connaissais pas :-)
RépondreSupprimerElle me plaît beaucoup !!!
Va savoir si ça serait pas Ève qu'a tout manigancé, finalement...
SupprimerBonjour, marcher à contresens, c'est souvent bien tentant. Quel beau résultat !
RépondreSupprimerBonjour Anaïs, j'aime beaucoup ce genre d'exercice - quand les idées viennent...
Supprimermais ici, on voit bien la vérité : le pommier était en fleurs !
L'ombre de la mer nous découvre un paradis terrestre à l'envers, qui plonge Adam et Eve dans la perplexité sous le pommier en fleurs. Et si c'était vrai?...
RépondreSupprimerUne légende agréable à imaginer...
RépondreSupprimerLe domaine est comme le cosmos je crois : sans limites...
RépondreSupprimer