jeudi 22 octobre 2015

Fred Mili - L'ombre de ...

L'ombre de mon corps m'agaçait, Elle jouait la dissidente et me contrariait. Bien sûr qu'elle réussît à me faire peur. Elle ne m'obéissait pas. Je fus désarmé face à ses mauvais tours. La vie ne tenait pourtant pas qu'à une ombre mais celle-ci me rendait d'une humeur noire.
Le premier avertissement, je le reçus alors qu'en ombre chinoise je formais un cœur pour mon amoureuse du moment. Je fus dérouté de le voir transpercé. Je tournais la tête, soulevais le drap, j'éteignis la lumière, sans rien voir. Celle qui faisait battre mon organe, déconcertée, me traita de tous les noms, me gifla puis s'en alla.
J'étais abasourdi. Mon ombre me desservait. .  
Au fil du temps qui passait, cette immonde démiurge, cette ombre malfaisante,  continuait de me harceler. Elle m'obligeait à choisir mon trottoir, le côté mal éclairé celui sur lequel elle ne pouvait rien déformer sauf lorsqu'une soudaine lumière se déclenchait.
J'en étais arrivé là, à me cacher du soleil, de la lumière. Cette ombre me pourrissait la vie et bien entendu elle prit un malin plaisir à continuer de le faire. Ses armes factices avaient dissuadé mes prétendantes . Effrayées elles me quittaient la culotte en bas des genoux, le soutien-gorge abandonné sur ma couette.
Je me masturbais violemment au fond du placard dans le noir le plus complet pour être à l'abri d'une arme tranchante, en proie à des envies irrépressibles. Mes amours impossibles excitaient mes sens. Je ne me contrôlais plus.
Mais mon ombre était là, à l’affût.
Fatalement on m'enferma à l'hôpital psychiatrique. Mes névroses s'amplifiaient. Ma conduite devenait irrationnelle. Le corps médical voulait me protéger de moi-même. Je fus immobilisé par une camisole de force alors que sous la lumière blafarde mon ombre se jouait de moi.
Elle plantait épée, couteau, paire de ciseaux, fourchette imaginaires à chacun des endroits que je ne pouvais dissimuler. Plus je criais, plus mes doses de  neuroleptiques augmentaient, seules réponses médicales à mes tourments.
J'avais peur de mon ombre, elle m’épouvantait.
J'avais peur de mon psychiatre, il m’inquiétait.
Ce thérapeute à la paupière fébrile me surveillait, distraitement, il ne croyait pas à mes angoisses , trop occupé à observer les tremblements de sa main gauche. Son état empirait jour après jour. Peut-être qu'inconsciemment son ombre l'oppressait. J'étais contrit pour lui. Le processus s'inversait c'était surréaliste. Un diable livré aux mains de son homologue.
Ma propre ombre me pourchassait, impitoyablement, sans relâche.
Lorsque je fus enfin libéré de mes entraves, je dévissai l'ampoule du plafonnier pour me protéger.  Accroché à la douille je reçus une décharge électrique, ma main resta comme scotchée à la lampe. De mes cheveux à la pointe de mes pieds, mon corps fut arc-bouté, tendu, presque cramoisi. Mes muscles bandés tremblaient sous l'agression des 220 volts.
Le médecin se curait les ongles, indifférent.
Mon ombre s’agitait. Je la regardais se battre contre la violence de la tension. Elle passait par toutes les couleurs. Elle se décomposa, se liquéfia pour enfin disparaître.

Je m'habituais petit à petit à la lumière, au soleil. Mon absence d'ombre ne me rassurait pas pour autant. Je me sentais abandonné. 

4 commentaires:

  1. On est tous victimes de notre ombre. Je dirai - à ta décharge - que ce thérapeute était la seule ombre au tableau...

    RépondreSupprimer
  2. C'est la peur de son ombre jusqu'au délires paranoïaques; c'est un texte très noir malgré une petite lueur, avec ce 220 volts... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben dis donc ! quel imaginaire ! Je me suis bien amusée à la lecture de ce texte sans pouvoir en prévoir la chute, bon texte !

    RépondreSupprimer
  4. Un texte "costaud" saisissant jusqu'à en avoir les cheveux qui se dressent sur la tête...
    J'ai aimé cette description d'un univers particulier....

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".