lundi 16 février 2015

Jacou - Au resto

Bois sans soif

  • Et du château Saint Gabriel, 1952, vous avez ?
  • Oui monsieur, rangée 3, case 6, bouteille 2.
  • Et du blanc des coteaux Magnus, vendange tardive, 1947 ?
  • Rangée5, case 2, bouteille 4.
  • Et du Bouilly Françon, en rouge, année 1975 ?
  • Rangée 4, case 7, bouteille 1 ?
  • Vous me servirez un verre d’eau plate. Merci.
  • Monsieur désire-t-il la cuvée égouts de Paris, grande crue 1995, de l’eau de source résurgence Tchernobyl, année 1986, plus précisément 26 avril 1986, bénie par sa sainteté Jean Paul II en 19990, ou bien de l’eau Réchauffement Climatique, provenant de la fonte des glaces polaires.
  • Donnez-moi une bière.
  • Monsieur n’est pas eau courante ?
  • Puisque je vous ai dit que je veux une bière !
  • Que monsieur me pardonne. Je voulais dire « Monsieur n’est pas au courant » ?  
  • Arrêtez de tourner autour du pot.  Vous allez me servir !
  • Je vois que monsieur n’est pas au cour…
  • Ma bière !
  • Les brasseries ont ces derniers temps des problèmes avec l’eau. Celle-ci devant être d’une pureté irréprochable.
  • Vous vous foutez de moi ! Depuis quand la bière est fabriquée avec de l’eau ?
  • Depuis toujours, monsieur. Il faut huit litres d’eau pour fabriquer un litre de bière.
  • Pff…donnez-moi un café !
  • C’est que..
  • Ne me dites pas que vous n’avez plus…
  • De café. Si monsieur. Vous n’êtes pas au c…Enfin, je veux dire, les plantations de caféiers n’ont pas survécu à une attaque de charançons géants.
  • Un verre d’eau du robinet. Laissez-moi deviner, vos canalisations ont éclaté, vous attendez le plombier depuis un mois…
  • Voulez-vous goûter de l’eau de vie.
  • Va pour l’eau de vie !
  • C’est mon grand-père qui la distille lui-même.
  • Serait-il bouilleur de cru ?
  • En quelque sorte. Il est roumain, et là-bas, on fabrique la țuică maramureş*. Goûtez. Que vous arrive-t-il ? Monsieur, ça va ?
  • C’est…c’est qu…oi ? Qu’est-ce qu…il y a de…dedans ?
  • Rien que du naturel. Des épluchures de pommes, que l’ont fait macérer dans des grands bidons. On la sert pour l’apéritif. Vous n’aimez pas ?
  • Vous la rangez où, celle-là ?
  • La țuică* ? Je la réserve aux clients comme vous, monsieur. Pour être sûr de ne jamais les revoir.

  • *Je demande pardon aux lecteurs éventuels, et d’origine roumaine, pour la description et l’appréciation que je fais de la țuică ; c’est celle-là que j’ai bue.

    Où lire Jacou

7 commentaires:

  1. Merci du tonneau de sourire! A boire sans soif!!!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un client qui sera vraiment venu pour des prunes :)

    RépondreSupprimer
  3. je décerne une palme d'or au serveur flegmatique :)

    RépondreSupprimer
  4. L'avantage c'est qu'il n'a plus soif !

    RépondreSupprimer
  5. Hi hi ! Voilà un serveur qui a trouvé comment se débarrasser des clients difficiles.

    RépondreSupprimer
  6. L'Arpenteur d'étoiles22 février 2015 à 11:50

    serveur de grande classe en effet et qui manie l'humour avec finesse; une bonne dose de rire pour finir . merci !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".