lundi 2 février 2015

Vegas sur sarthe - Jeux d'écriture

Le temple d'Isis

Notre guide s'appelait Bérénice et si elle affirmait avoir fait les Beaux Arts au Caire, elle avait dû apprendre à diriger une felouque par correspondance : »Entre Louxor et Assouan les îlots de la première cataracte du Nil abritent, au nord l'île Eléphantine et au sud à Philæ, le temple d'Isis... ou plutôt - devrai-je préciser - abritait le temple d'Isis avant son déménagement...»
« Comment ça, déménagé ?? »
J'avais hurlé et si Bérénice ne sembla pas m'entendre, tout le groupe me regardait bizarrement.
La felouque tangua, laissant sur bâbord l'île de Bigeh tandis que Bérénice reprenait : « Menacé par la montée des eaux entre deux barrages, le temple d'Isis a été sauvé du naufrage par la volonté des hommes qui l'ont rebâti bloc après bloc sur l'île d'Aguilkia. »
J'avais bien aperçu ces monstruosités jetées en travers du fleuve mais j'étais loin d'imaginer que l'on toucherait à une seule pierre de mon cher temple !

« Vous ignorez peut-être que Agilkia est le nom retenu pour baptiser le site d'atterrissage du robot Philæ de la mission européenne Rosetta » continuait Bérénice, sourire en coin.
De quelle mission parlait-elle ?
A mesure que la felouque approchait d'Aguilkia, j'allais d'horreur en horreur, ne reconnaissant rien des lieux .
La gorge serrée, j'éructais : « Vous n'aviez pas le droit ! Tout ça est illicite, illégal !!! Je vous ferai fouetter»
Le groupe s'était massé à l'arrière de la felouque et jetait des regards inquiets à Bérénice qui continuait à réciter sa leçon : « Voyez comme le littoral d'Aguilkia a été remodelé pour donner à l'île la forme d'une colombe, celle originelle de l'île de Philæ ».
C'en était trop ! J'allais leur en foutre des colombes, moi !

Je cherchais éperdument du regard les colonnades, les pylônes et les chapiteaux du portique qu'avait fait ériger Nectanébo Ier il y a... si longtemps.
Comme l'accostage s'annonçait laborieux, j'abandonnai Bérénice à sa manœuvre et plongeai sans plus attendre dans les eaux tourbillonnantes du Nil.
« Qui a bu l'eau du Nil reviendra sur ses rives » disait un de nos proverbes ancestraux. J'en avais tant bu autrefois... et j'y revenais aujourd'hui.

Je nageais mal mais je parvins assez vite sur la rive toute proche où un décor enchevêtré de dattiers, de palmiers et de mimosas me cachait ce cher temple ou plutôt ce que les hommes en avaient fait.
Je mis le peu de forces qui me restaient à gravir un raidillon en haut duquel se dressa soudain le fronton d’une ruine aux colonnes décolorées. Ruminant le mufle en l’air, un énorme buffle de grès semblait me défier.
Un « piii-ooo » me fit lever la tête au ciel.
Tout là-haut, un milan royal formait de grands cercles en poussant des miaulements aigus.
Elle était au rendez-vous, ma déesse !


11 commentaires:

  1. Difficile le métier de guide avec un tel client à bord !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et,pour finire, tu y a pris racines auprés de Bérénice ? Ou c'est Isis qui a recoller tes morceaux de tes neurones en colère ? 8:))

    Anonyme stouf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vegas sur sarthe3 février 2015 à 18:35

      "Ah cruel! Est-il temps de me le déclarer?"...
      Pas d'inquiétude, c'est Bérénice qui parle, pas moi :)

      Supprimer
  3. mais quelle mouche du Nil l'a piqué ainsi :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vegas sur sarthe3 février 2015 à 18:45

      Tu veux parler de la quatrième plaie d'Egypte, je suppose!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Vegas sur sarthe3 février 2015 à 18:41

      Non, il a caïman disparu d'Egypte et vit plus loin au Soudan... mais ça c'est une autre histoire :)

      Supprimer
  5. un client venu du fond des âges, pauvre Berenice
    un cadavre exquis, avec la formule blog ça risque d'être périlleux - à moins de réserver son tour

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce que ça va être quand il va s'apercevoir qu'on a piqué l'obélisque à Louxor pour en faire un gros héros gaulois un peu bébête ! ;-)

    Comme dirait le personnage de ton deuxième texte : la luxuriance, c'est comme la Louxor, j'adore !

    RépondreSupprimer
  7. La colère est mauvaise conseillère, mais cette indignation est savoureuse.

    RépondreSupprimer
  8. L'Arpenteur d'étoiles7 février 2015 à 14:33

    un souvenir extraordinaire de l'arrivée à Philae par un petit bateau et de ma découverte de ce temple magique. la guide s'appelait Nadia, et pas Bérénice ... ou alors c'était son second prénom :o)
    jolie histoire du retour de la momie, finalement !!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".