mercredi 4 février 2015

Tiniak - Jeux d'écriture

Sur le raidillon

(Ils disent tous : salaam)


Suis-je donc aveugle en signant ce pacte ?
Je souffre – ah, oui ! de mal au ventre
pas de cataracte

Les souvenirs enchevêtrés
d’eux-mêmes s’étant ranimés
disent - tous ! à l’âme « dont acte »

J’en suis tout secoué de spasmes
comme un ignoble mufle, sans but
après avoir couru tous azimuts
retrouve ses fantasmes crus

Peut-être à Bourg-La-Reine
Caen, Paris, Nantes, Rock en Seine… ?
quand son chameau avait bon dos
d’être la monture illicite
des doutes qui toujours s’invitent
au festin, sur le raidillon
chauffé au cœur de la maison
les pieds nus croisés dans la cendre
de ce qui n’aura pas voulu
ni pu savoir s’entendre

Et sur quoi ?
des soupirs furtifs dans les bois ?
des mêmes soupirs, mais sans joie ?
des carillons
tonitruant leur sentiment vers de sourdes maisons ?

Je signe donc
avec l’ultime larme éprouvant sa partie
ce qui m’ennuit
et mécaniquement s’ensuit

Je t’aime
Qu’importe le passé que charrie ce poème

J’en meurs
le cœur léger que ce soit le destin des cœurs

9 commentaires:

  1. Vegas sur sarthe5 février 2015 à 08:24

    Mon coeur balance d'abord pour "quand son chameau avait bon dos
    d’être la monture illicite
    des doutes qui toujours s’invitent
    au festin"... et pour le reste aussi

    RépondreSupprimer
  2. le pacte qui est scellé en ton cœur et en ton âme est très certainement celui de la poésie et de ses rêves d'amour

    RépondreSupprimer
  3. Avoir saisi ces mots de hasard pour écrire ce beau texte émouvant, bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Ta façon d'écrire si unique... qui ne lève pas trop le voile sur le sous-texte... Ton bonheur d'écrire ...

    RépondreSupprimer
  5. @nounedeb et (ma chère) ~zoz.. :
    "Et d'avoir tous ces mots qui bougent dans ma tête
    de choisir les moins beau pour leur faire un peu fête" (Hommage à la vie, J. Supervielle)
    et savoir que vos yeux y prendront du plaisir
    voilà où j'ai trouvé tout mon bonheur d'écrire.

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  6. ''Tous ces mots qui bougent dans ta tête''donnent une poésie si agréable !Merci:o)

    RépondreSupprimer
  7. L'Arpenteur d'étoiles8 février 2015 à 15:21

    les dix mots imposés dans les premières strophes et puis la poLésie qui se déploie que ces trois vers : je t'aime, je signe, j'en meurs ... formidable !! Mais au fond, que charrie vraiment ce poème là ? ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".