samedi 14 février 2015

Mamily - Si on m'avait dit

Si on m'avait dit,
Que ma mère,
Cette femme qui s'était battue pour que je ne manque de rien.
Qui luttait seule car elle n'avait pas de mari.
Qui se levait tôt tous les matins pour aller travailler à l'usine.
Qui n'arrêtait pas de frotter le parquet,de ranger mes affaires,de s'épuiser afin que la maison soit propre.
Qui cuisinait des bons plats pour mon seul plaisir.
Qui  dormait  très peu ou pas du tout, pour me confectionner des vêtements.
Qui passait tous les dimanches à laver et repasser pour que je sois toujours impeccable.
Qui vérifiait mon cartable,mes leçons,mes devoirs,tous les soirs, pour m'éviter d'être puni à l'école.
Qui était capable de renverser des montagnes pour que je sois heureux.
Cette femme qui ne prenait jamais de repos,
Qui était si douce mais aussi pas très causante.
Qui me donnait tant d'amour......

Si on m'avait dit,
Que cette femme m'avait découvert,bébé,dans une poubelle,
Qu'elle m'avait recueilli sans en parler à personne,

Je n'aurais pas cherché à comprendre:
Pourquoi elle pâlissait tellement devant un policier.
Pourquoi elle était si triste.
Pourquoi elle fuyait mon regard.
Pourquoi on changeait si souvent de lieu de résidence.
Pourquoi,j'étais obligé, chaque fois,d' aller dans d'autres écoles,de changer de copains,
de n'avoir jamais le temps de trouver mes repères.
Pourquoi, nous ne mangions jamais ensemble.
Pourquoi,il n'y avait pas de dialogue.

Si seulement on m'avait dit ça,avant que je la voie,le visage crispé dans le sommeil éternel,
J'aurais cherché à rompre son silence,lui exprimer mon amour et adoucir sa vie.

9 commentaires:

  1. Deux vies sans mots dire... deux vies sans maudire, mais de l'amour

    RépondreSupprimer
  2. L'Arpenteur d'étoiles14 février 2015 à 09:25

    les non-dits planent souvent funestes dans les familles, mais là il y a d'abord l'amour et c'est l'essentiel. beau texte !

    RépondreSupprimer
  3. si on m'avait dit, Mamily, qu'il s'agit peut-être de ton histoire de vie, j'aurais dit que tout ceci a fait grandir une bien belle personne

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie pour vos commentaires et@Tisseuse: ton compliment me touche beaucoup!( même si l'histoire est pure imagination!):o)

    RépondreSupprimer
  5. Un très bel hommage à cette maman qui a tout donné...
    Un très beau texte, une très belle reconnaissance de sa fille malgré le silence ...
    Merci Mamily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,tout simplement, comme j'ai écrit ce texte:o)

      Supprimer
  6. On découvre souvent bien tard à quel point on a été aimé... une belle façon de l'écrire. Simple et fluide.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".