lundi 2 février 2015

Tisseuse - Jeux d'écriture

De retour en France : 

Bérénice revint donc un temps dans sa bonne ville de Bourg-la-Reine.

Elle était un peu déconfite, et en avait ras le chameau de tous ses voyages exotiques.

Les nourritures épicées lui avaient aussi un peu gâté l’estomac, et l’eau du Nil détraquée l’intestin. Elle se voyait donc dans l’obligation de suivre un régime. Mais sa mère ne s’interdisait pas de lui mitonner des bouchées à la reine qu’elle affectionnait tant. De quoi ranimer sa gourmandise d’enfant !

Cette alternance de régime et de cuisine familiale finit par ramener Bérénice à la réalité toute prosaïque : qu’allait-elle faire à présent de sa vie ?

Le fantasme du touriste bienséant, et vache à lait de l’entreprise de loisirs ayant tourné court pour elle, il fallait qu’elle se résolve à présent à chercher un travail tous azimuts.

Elle pensa dans un premier temps à trouver un emploi dans le pansement gastrique, mais il lui aurait fallu entamer des études en pharmacie, ce qu’il faut bien l’avouer était peu réaliste.

Dans un deuxième temps, elle s’imagina lancer une campagne de publicité afin de remettre les bouchées à la reine au goût du jour. Pour cela elle partit dans une déclinaison marketing utilisant tous les supports royaux à sa disposition. Mais tout ceci lui parut bien vite ridicule.

Enfin elle se tourna très prosaïquement vers la rédaction de guides touristiques, afin d’utiliser ses compétences au mieux, et cette fois en tout sécurité.

10 commentaires:

  1. Bérénice a assurément plusieurs cordes à son arc, elle va s'en sortir par la grande porte, avec l'aide des Impromptus qui, grâce à elle, improvisent...

    RépondreSupprimer
  2. Vegas sur sarthe3 février 2015 à 08:17

    Bérénice va t-elle devenir la mascotte des Impromptus Littéraires?
    En tout cas, en devenant rédactrice de guides touristiques, elle est tout à fait dans l'esprit qui nous anime!
    A qui et à quand la suite?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis pas les textes avant d'avoir posté le mien. Et bien je regrette, j'aurais bien essayé de continuer la biographie de Bérénice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vegas sur sarthe3 février 2015 à 18:25

      L'idée d'un thème sur le principe du "cadavre exquis" - l'écriture à plusieurs - n'est pas exclue !

      Supprimer
  4. Et moi je les lis en commençant par la fin ! Vu qu'on est sur la planète de l'hypertexte, ça ne m'étonnerait pas, si Bérénice écrit le guide de Nice, si Reine écrit le guide de Rennes, que je trouve quelque part un Auray-lien !

    P.S. J'espère simplement que le guide de Nantes n'est pas dû à Rossinante ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Une belle logique dans ce récit. Et un peu d'humour ! Lecture très agréable !

    RépondreSupprimer
  6. Ce serait bien que Bérénice, forte de son expérience des plats épicés ajoute dans ses guides, des conseils en cas de ''tourista'' :o)))

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Tisseuse et merci de m'avoir lue. Des rives du Nil aux quartiers de Bourg-La-Reine, voilà un périple qui peut mettre à mal plus d'un estomac en effet ! Mais Bérénice à trouvé sa voie : rédiger des guides touristiques la mettra à l'abri de la tourista ! Et à présent j'essaie d'envoyer ce message qui me résiste ! Bonne journée Tisseuse. Cédille

    RépondreSupprimer
  8. L'Arpenteur d'étoiles7 février 2015 à 14:39

    et voilà, Bérénice rebondit, comme prévu (voir mon com sur le texte d'ABC) ... dommage qu'après avoir bourlinguer des USA à Pékin, puis Le Caire elles se retrouve à Bourg la Reine :o))

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".