vendredi 6 février 2015

Pascal - Jeux d'écriture

La Nuit Etoilée


Cher Théo,

Cette nuit, la lune brillait de façon intense ; les étoiles servantes, dans un grand carrousel de printemps, lui couraient après. Où allaient-elles ensemble ? Quels étaient leurs secrets ? En tout cas, elles sont restées assez longtemps devant la fenêtre de ma chambre. A coups de pinceaux rapides, j’ai pu apprivoiser le foisonnement des lumières enchevêtrées. « *Souvent, il me semble que la nuit est bien plus vivante et richement colorée que le jour ». Malgré ces défaillances oculaires, je crois avoir capturé leurs rythmes les plus intimes sur mon tableau. Le médecin des yeux, avec son accent parisien, affirme que mon gonflement de rétine est un début de cataracte et, selon lui, c’est pour cela que je préfère peindre la nuit. De toute façon, il n’y connaît rien en peinture, ni en art, ce mufle et ce n’est pas les quelques verres illicites d’absinthe que je m’envoie dans le raidillon qui peuvent me brouiller la vue…

Cher Vincent,

En ce moment, tu peins tous azimuts et je crains vraiment pour tes yeux. Tu devrais l’écouter, ce professeur, et reposer ta vue au moins la nuit. S’il est chameau avec toi, c’est qu’il s’inquiète de ta santé. On l’a dépêché de Bourg-La-Reine pour venir à ton chevet à Saint-Rémy-de-Provence. Comment vont tes crises d’épilepsie ? Sont-elles plus  fréquentes et toujours aussi abominables ? J’ai sous les yeux une lettre du monastère qui affirme que les infirmiers ont dû te ranimer deux fois, la semaine dernière. Prends-tu correctement tes médicaments ? As-tu toujours le fantasme de jeter tes pilules aux oiseaux pour les nourrir ?... J’ai hâte de découvrir ce tableau, celui dont tu as capturé les astres nuiteux et leurs mouvements de sarabande ; si tu le veux, on l’appellera : La Nuit Etoilée… 

7 commentaires:

  1. quelle magnifique idée tu as eu de t'inspirer de ce thème pour imaginer cet échange épistolaire entre les 2 frères au sujet de ce tableau de Van Gogh si incroyable !

    RépondreSupprimer
  2. Vegas sur sarthe6 février 2015 à 22:07

    Bel exercice que d'avoir pu mettre ces "dix mots du hasard" dans l'échange complice des deux frères

    RépondreSupprimer
  3. Je veux !... que cet échange épistolaire est proprement ravissant !!!

    RépondreSupprimer
  4. je suis bluffée, bravo Pascal

    RépondreSupprimer
  5. Deux précieuses lettres, retrouvées peut-être à Auvers sur Oise? Et bel hommage au tableau de Van Gogh!

    RépondreSupprimer
  6. L'Arpenteur d'étoiles8 février 2015 à 17:05

    une très belle idée que cet échange épistolaire entre Théo et Vincent
    je me suis permis de rajouter le tableau à le fin de ton texte ; j'espère que cela te te dérangera pas ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".