C'est réglé... tous les jours, à 14 heures je me rends au fond du jardin et le chat noir me saute sur l'épaule. C'est GROS, le chat de mon ami décédé, le rabbin Moshé.
En fait il sort juste de la garçonnière que je lui ai construite lorsqu'il miaulait, seul dans la rue, lorsqu'il avait faim...c'était en plein hiver, son papa spirituel n'était plus et il avait froid.
En ce temps-là il avait déjà mangé le perroquet et parlait la langue des humains...dommage.
Alors...nous partons faire notre tour, par le chemin du lac en forêt. Faut que je le calme en lui chatouillant le bas du dos pour pas qu'il s'énerve à cause de tous les oiseaux autour...je lui chante du Higelin ou des incantations en araméen (souvenirs de son vieux maître, mon ami).
Au détour du sentier je tourne vers la gauche et là...nous sommes en haut de la colline.
En bas il y a le village, c'est beau, mais le gros ne peut s'empêcher de philosopher « Il est préférable d'être ailleurs lorsque autre part n'est plus ici ! ».
Booon...
Là, nous arrivons chez Boujeema, l'ami épicier qui aime bien boire un thé avec nous... « Labesse chouya mes amis ? Qu'Avicenne vous protège ! ».
J'aime bien la cuisine dans sa cour, ça sent l'humidité et la menthe.
« Alors l'Arabe...c'est du Cheikh el-Raïs dont tu parles ? T'as pas honte de vendre tes croquettes à ce prix-là le lettré de mes fesses ? » qu'il s'exclame mon GROS.
Ils sont tous les deux morts de rire...j'ai loupé quelque-chose ?
Il est temps de partir...Boujeema il voudrait bien venir avec nous mais Samia elle veut pas.
Tiens...nous rencontrons Jean Teulé en train de causer avec Charles neuf.
Le GROS ne peut pas la fermer « Salut les tantes...et la prochaine Saint-Barthélemy c'est pour quand, vous m'envoyez un SMS avant ? »
Jean Teulé et Charly neuf sons morts de rire...
Ils commencent à me courir sur le système ceux-là.
« Allez...on rentre Gros ! »
Je suis jaloux de l'érudité et de la facilité à communiquer de ce félin idiot...ça m'énerve, ça m’énerve !
Arrivé à la maison j'ai ma petite heure de gloire.
« Stouf mon ami -me dit le GROS- j'peux rester ce soir ? Je ronronnerai à côté de ta tête jusqu'à ce que tu dormes, j'éviterai de te mordre l'oreille gauche pour te réveiller si j'ai envie d'aller pisser dehors à 3 heures du mat et même peut-être que j'irai dormir dans le frigo pour pas te déranger du tout ! C'est ok ou quoi ? »
« Baaah...je sais pas, on verra tout à l'heure. »
« Allez maître...t'es le plus beau et le plus intelligent de la terre, j'me sens comme un vermisseau en ton auguste présence. Zyva quoi ! »
« Bon, ben dans ce cas-là... OK ! »
Moi aussi, je suis jaloux de son érudité :)
RépondreSupprimerclin d’œil à Joann Sfar ?
RépondreSupprimerEt oui. Le long dessin animé (le chat du rabbin) est vraiment géniale. Il nous fait visiter un vieil Alger où les arabes vivaient en paix avec les juifs et ou même un chat voulait devenir juif pour épouser sa belle et jeune maîtresse zlabia. Et puis mon GROS à moi...il me regarde droit dans les yeux et semble me demander si je ne me fiche pas un peu de sa poire, par hasard.
RépondreSupprimerAnonyme stouf biensure
Supprimerles chats sont beaucoup plus sages que les humains...
RépondreSupprimerC'est vrai...la prochaine fois que ma femme invite un couple d'amis dans notre jardin, je saute sur le mari je fais grrrr... et son se met une bonne peignée pour voir qui est le vrai mal. Pt'être même qu'aprés je ferais pipi dans un coin...poure marquer mon territoire. ,)
Supprimerstouf