jeudi 12 février 2015

L'Arpenteur d'étoiles - Si on m'avait dit


Si on m’avait dit qu’elle serait là, comme une ombre assise sur le banc de pierre.
Plus de dix années s’étaient écoulées. Dix années pendant lesquelles  je vivais dans la mémoire d’elle sans jamais pouvoir m’en évader. On tente de construire des murs pour se séparer des douleurs du passé. Mais toujours une fissure apparaît d’où s’échappe un rai de lumière diffuse, comme un regard croisé, un parfum respiré, un mot ou un rire entendus au détours d'une rue, qui nous font tourner la tête en pensant que c’est elle.
On trébuche sans cesse sur nos souvenirs. Ils se saisissent de nous, nous triturent et nous laissent exsangues des larmes pleins les yeux, et une amertume douce dans la bouche.

Souvent mes pas me ramènent vers le cimetière où elle repose depuis dix ans. Il est adossé  contre une colline ronde. De là-haut on domine la vallée où s’accrochent souvent des écharpes de brumes grises. Mais les matins de printemps le soleil baigne la campagne d’une lumière bleutée.

Hier elle était là, dans cette lumière, silhouette légère. Elle m’a regardé en souriant, pâle, presque transparente. « Arrête de venir ainsi pleurer sur ma tombe ; je n’y suis plus depuis que l’on m’a couchée dedans. Ne te complais pas dans cette tristesse  qui t’empêche de renaître et d'aimer encore. Regarde comme la nature est belle et comme le monde a changé. Toi tu demeures drapé dans ton lourd manteau d’hier ». Elle est restée comme flottant devant moi, a déposé une forme de baiser sur mes lèvres et s’est évanouie dans la tiédeur de l’air.

Si on m’avait dit qu’un jour la mort me redonnerait la vie.

16 commentaires:

  1. Si on m'avait dit que j'écraserais une larme devant mon PC ce midi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Arpenteur d'étoiles13 février 2015 à 19:01

      si on m'avait dit que je provoquerais cette émotion là ... j'aurai été ravi :o)

      Supprimer
  2. très touchant et très réaliste...
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  3. Entre brumes et soleil, comme un baume sur les plaies du coeur... Triste et joli

    RépondreSupprimer
  4. Superbe et émouvant... Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Arpenteur d'étoiles13 février 2015 à 19:00

      merci aussi à toi, Chri !

      Supprimer
  5. Oh ! quel beau texte !
    « Toi tu demeures drapé dans ton lourd manteau d’hier » Lourd manteau d'hier - comme c'est beau ! j'aurais aimé être l'auteur de cette phrase, bravo l'Arpenteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Arpenteur d'étoiles13 février 2015 à 18:59

      merci Zoz, mais je peux t'avouer qu'il y a nombre de tes phrases que j'aurai aussi aimer écrire :)

      Supprimer
  6. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage (en plusieurs fan-tômes)...

    RépondreSupprimer
  7. "Aujourd'hui, maman est morte..." L'être en jets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Arpenteur d'étoiles13 février 2015 à 18:58

      Tiniak Meursault, je suppose :)

      Supprimer
  8. la vie nous fait cheminer avec tant de paradoxes...

    très émouvant !

    RépondreSupprimer
  9. Si on m'avait dit qu'un jour je lirai ton texte

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas étonnée que tu aies écrit un si beau texte..Je retrouve dans ta poésie, l'intime liaison de la mort et la vie qui apparait en filigrane dans tes phrases.Comme tu le dis si bien ''la mort peut redonner la vie'':Une belle philosophie!:o)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ton texte très émouvant qui donne envie de vivre, encore et toujours ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".