vendredi 2 février 2018

Cavalier - Tous poètes

Chat perché

Avec ta façon de faire, si détachée
Tu te loves sur cette branche desséchée,
Tu me nargues, féline ! Et moi, je n’y peux rien…

Et d’ouïr tes griffes sur la peau du vieux chêne,
Ne me donne courage, et pas pour deux sous,  tiens !
Encore résigné, j’implore à perdre haleine,
Mais mes suppliques s’en vont sur le dos d’Aquilon…

Toi, tu fais le dos rond, alors je te promène
De branches en branches, sans un geste de trop, laine
Dans une main, la gaule dans l’autre… Vallons
Enfants de la Patrie, il faut que je te mène
Par le bout du museau, et ce sans t’effrayer,
Jusques en bas de l’arbre, et encore autre chose,

Tu auras un bisou sur ton joli nez rose,
Mille et une caresses à l’aune du laurier…

Où lire Cavalier

18 commentaires:

  1. Voilà une façon très douce et inspirée de répondre au défi ! J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  2. pas facile de faire descendre la minette :)

    très joli texte !

    RépondreSupprimer
  3. Miaou !

    . ./\_¸_/\
    ..(=•_•=)
    …ღ.*.ღ.•*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais comment tu as fait ça, Célestine :)

      Supprimer
    2. ron ron... quel joli minou
      que voilou

      j'ai souri...

      Supprimer
  4. c'est joli comme tout, et bien rythmé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci emma pour tes mots
      et merci pour la chanson chez Quichottine, aussi

      Supprimer
  5. Superbe d'ambiguïté ! La gaule est trop drôle !

    Si échec, un appel aux pompiers ?

    Bravissimo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien vu Joe
      c'est comme Janus

      à nous de voir

      merci pour ces mots...

      :)

      Supprimer
  6. Quelle belle idée que ce chat qui a eu vent - Dieu seul sait comment - d'un prochain thème...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci

      mon appli temporelle sur ma tablette
      sans doute

      nous verrons...

      Supprimer
  7. Voilà un chat qui joue à chat perché et se moque bien de la gaule et du bouchon au bout de la laine. Encore une autre façon, très habile, de traiter la consigne. :-)

    RépondreSupprimer
  8. bien vu Joe
    c'est comme Janus

    à nous de voir

    merci pour ces mots...

    :)

    RépondreSupprimer
  9. En tant que grande amie des chats, je ne peux qu'aimer ce poème. Quelle douceur. Qui n'a jamais eu à faire à un chat "coincé" en haut d'un arbre, plus paniqué que narquois (comme ici)? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Tomtom Latomate - au nom si joli- pour elle :P

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".