mercredi 28 février 2018

JCP - La rumeur

La quête du brochet


Tant de fois entendus - rumeur à son oreille -,
Les mérites de l'Eau, « merveille sans pareille »,
Poussèrent un brochet à consacrer sa vie
A rechercher partout le liquide de vie.

S’éreintant nuit et jour à son rêve ambitieux,
Il remonta des fleuves, aborda les mers bleues ;
Et parvenant au bout de sa passion maniaque,
Rampant sur les cailloux, il explora les flaques.

Ayant passé le monde au fil de son tamis,
Il retourna bredouille auprès de ses amis :
- Je n’ai pas trouvé l’Eau et dépose les armes,
Fit-il tout secoué par le flot de ses larmes.

Pourtant ses pleurs séchés, il décrit les splendeurs
Que tant de fonds dispensent en ces lointains ailleurs ;
Et tout à ces beautés, d’humeur plus satisfaite,
Il se rit à l’échec de l’improbable quête.

Un brochet des plus sages, autrefois voyageur,
Empli des nostalgies de son ancien bonheur,
Lui dit : - Ainsi tu vis le monde magnifique :
Fausse rumeur suivie est parfois bénéfique.

Où lire JCP

30 commentaires:

  1. C'est pourtant bien connu : "Ailleurs l'eau est plus verte" ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, dans les cloaques :p

      Supprimer
    2. ...ou "belle comme la femme d'un autre". De Paul Morand, tiens, connais pas trop ce poète, du coup, on est loin de l'eau et de la rumeur.
      Faut voyager, quoi.

      Supprimer
    3. ...ou les voyages forment la jeunesse... et autre sorte de proverbes.
      Merci à vous deux.

      Supprimer
  2. C'est un très joli conte poétique et naturel... La maxime qui le ponctue est éclairante : ainsi la rumeur ne porte pas en elle uniquement le mal. Merci pour le sujet à méditer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Une petite fable, tiens, j'ai pas vérifié si Lafontaine a traité le brochet (pas en sauce j'espère.)

      Supprimer
  3. Du poisson le mercredi ? Monsieur serait #laïcHard, alors ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, t'as beurre blanc, court bouillon, mayonnaise, nantaise ou vin blanc. En laïc j'ai pas vu sur Marmiton point com. Qu'est-ce qu'on fait : vin blanc non ?

      Supprimer
  4. Comme c'est beau ! ce sera mon histoire avant d'aller dormir ! merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline, espérant que tu as passé une bonne nuit alors.

      Supprimer
  5. La chimère du Brochet est divinement racontée !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de mieux qu'une quête "sans but ni esprit de profit" - pour reprendre le précepte zen.

      Supprimer
  6. Très joli poème sur la quête vaine qui finalement débouche sur de belles découvertes inattendues. Vraiment agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis à Célestine, vaguement inspiré d'un précepte zen - en passant par les fables de Lafontaine, qui lui-même lut Esope...

      Supprimer
  7. la fable est belle et l'écriture magnifique. "La recherche de la Voie est la Voie elle-même" Lao Tseu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma, pour cette citation du Tao, on peut dire aussi "Un seul pas contient le chemin tout entier".
      Il y a en effet du Tao et du Zen dans mon texte, heureux que tu l'aies vu.

      Supprimer
  8. Le bonheur est dans ton pré ! Cours-y vite, il va filer !

    Jolie fable très bien troussée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi de ça, parcours initiatique... merci Joe.

      Supprimer
  9. Et oui ce n'est pas l'aboutissement qui est important mais le chemin lui-même!
    Fort bien écrit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et il m'arrive de me dire, lorsque je me surprends à presser un peu trop le pas en plein chemin : "On est déjà arrivés".
      Un soupçon de Tao et de Zen comme je le disais à Emma.
      Merci.

      Supprimer
  10. Ce brochet est chanceux, il a pu voyager de rivières en océans sans contrainte, mais qu'en sera-t-il demain ? le manque de respect que l'homme a envers la nature pourrait lui couper ses facultés de nager aussi facilement et nous, nous agoniserons par le poison que nous dégageons sans cesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ta visite... sans compter les pêcheurs. Vrai que les poissons de la Garonne au nord de Toulouse (et même au sud) j'en mangerais pas...
      Dire qu'autrefois il y avait des pêcheurs professionnels en rivière (j'ai connu sur le Tarn).
      Reste les torrents et les lacs de montagne.

      Supprimer
  11. Trouver la source d'une rumeur n'est pas facile
    Mais le chemin se construit en marchant
    Jolie fable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cavalier,
      L'océan ne sait rien de la source des ruisseaux, et la source, qui n'entend pas la rumeur des houles de mer, ne sait rien des océans.

      Supprimer
  12. Une autre rumeur persiste sur l'eau. Paraîtrait-il qu'on peut en boire pendant les repas !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel,
      Un truc inventé pour les poissons, l'eau, qui, selon certaines études scientifiques tout à fait crédibles, ferait pousser des écailles...

      Supprimer
  13. J'aime bien ton brochet; lire ton écriture est comme le regarder se faufiler, majestueux, entre les herbes profondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal, je sais pas si les brochets migrent comme les saumons (je crois pas), en tout cas le mien oui.

      Supprimer
  14. Je ne sais pas si le sieur Lafontaine a mis le brochet dans ses fables. Toi, tu l'as fait de bien belle façon. Et il me plait de constater que la rumeur peut parfois être positive. Merci JC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois pas avoir vu de brochet, mais il y Les poissons et le cormoran, et les poissons et le berger.
      Pourquoi pas une rumeur positive en effet, j'ai essayé...
      Merci de m'avoir lu en tout cas.

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".