lundi 12 février 2018

Laura Vanel-Coytte - D'un océan à l"autre

"De la Bretagne au Maroc"

Des Côtes du Nord mais de l'Argoat[1]où tu es née, mémère; aux Côtes d'Armor
Leur nouveau nom de baptême, ton père partait des mois à la pêche.
J'ai un souvenir d'eau malodorante à marée basse, des coquillages ramassés.
J'ai du faire sauter mon bouchon de Champagne pour mettre les pieds
Dans l'eau claire et salée de la Mer du Nord vers Calais: le ciel était bas
Comme un "spleen[2]" de Baudelaire mais la marée haute m'a donné des ailes
Moins lourdes que celles de son albatros[3] poète. Les Hauts de France
Ont gagné mon coeur avant qu'un picard de l'intérieur me bouleverse
En me faisant faire un drôle de Tour de France: métropole lilloise,
Monts d'Olmes, Auvergne, St Etienne avant que nous retraversions l'Océan
D'où je proviens pour vivre à Casablanca où paraît-il, tu es venu, pépère
Mais on ne m'a pas donné tes coordonnées GPS. Peu importe.
Si les courants de cette côte étaient froids, la chaleur des casaouis de la ville blanche
Ont conquis mon âme. Petit Poucet du monde, j'ai semé des cailloux sur des bouts de terre
Au milieu de l'Atlantique : ta casquette de marin, pépère m'a permis de relier tes racines
Méditerranéennes à celle de ta femme car les racines ne connaissent pas de frontière maritime.

[1] Bretagne intérieure
[2]http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_baudelaire/spleen_quand_le_ciel_bas_et_lourd_pese_comme_un_couvercle.html
3 http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_baudelaire/l_albatros.html

Où lire Laura

5 commentaires:

  1. Encore un beau voyage...le coeur ne connait pas de frontières non plus, tout comme les racines, comme tu le décris si bien...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette terre, je l'ai parcouru cette Bretagne, chante nous Bro Goz Ma Zadou...

    RépondreSupprimer
  3. voilà de beaux liens !

    RépondreSupprimer
  4. Un bel hommage à tes aïeux.
    Bravo Laura, la mer, Baudelaire, et les cailloux du Petit Poucet, il y a tout ce que j'aime dans ce texte.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  5. laura vanel-coytte20 février 2018 à 09:54

    hommage aux paysages surtout

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".