dimanche 4 février 2018

TomTom - Tous poètes




Déraciné

Le courroux d’Aquilon a déraciné mon chêne
Celui à l’ombre duquel je m’avachissais 
Quand la chaleur peu à peu me desséchait
Âme libre et apatride, seule l’envie me mène
Je jouis de la ville, fends la plaine, descends le vallon
Franchis chaque jour le Rubicon et escalade les roches.
Telle une chevalière moderne sans peur et sans reproche, 
Rien ne peut m’effrayer et je ne cesse de prendre du galon.

Mais alors que je cours, détachée, d’un but à l’autre sans soutien
Mon corps souffle à perdre haleine et m’ordonne une pause. 
Je reprends mon souffre et vois bien qu’il me manque une chose
Même le premier de cordée grimpe avec d’autres terriens, 
Aucun Homme ne se promène dans la tornade rose et noire de la vie 
Sans le moindre juge pour lui décerner des couronnes d’épines et de laurier

Et lorsque la tempête fait rage et anéantit l’arbre repaire de l’expatriée, 
Elle devient bise sur sa joue et lui susurre : « sans racines, aucun être ne survit. »

Où lire TomTom

9 commentaires:

  1. le message est juste
    mais néanmoins, l'humain, peut aussi emmener ses racines avec lui, bien intériorisées en son cœur

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile quand on vieillit de s'accrocher aux branches...

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les chevalières

    la consigne a été lue
    et respectée

    je reprends mon souffre aussi...

    aux apatrides

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça monte monte dans le texte
      jusque très fort en fin

      c'était juste des rapatriés
      mais ma généalogie des archives de 1890 et quelques
      actes disparus et plus jamais accessibles des premiers de cordée
      me colèrent, car me manque un sacré bout

      Supprimer
  4. Ouaaah ... c'est vachement sportif à lire comme texte tonton ! Pouuf, faut que j'vais faire une sieste. ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos réflexions. Et désolée d'avoir fatigué certains :D
    C'est vrai qu'entre la tempête et la chevauchée haletante...fiouu.

    RépondreSupprimer
  6. Un conseil de lecture suite à ce poème : " Là où vont nos pères " de Shaun Tan

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est vrai, on a (presque) tous gardé les rimes, mais ce n'était pas stipulé dans la consigne, et je m'excuse auprès d'Annick pour ma mauvaise lecture de la consigne.
    Ton texte est très fort, Tomtom, et m'a fait penser que moi aussi, j'ai vu tomber un arbre...
    Quel hasard...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".