lundi 12 février 2018

Mapie - D'un océan à l'autre


Les océans et leurs marées charrient les bonnes nouvelles et les mauvaises... au rythme régulier des informations. Ils amassent des continents de détritus…. de saloperies... de crimes, d'atrocités, de guerre et de trahisons, qu'ils brassent avec quelques bons sentiments, ou actes héroïques sporadiques donnant l'impression d'un regain de bonté dans la houle cathodique ou numérique.

Le plus difficile n’est pas de traverser ces océans , de passer d’une vie à l’autre mais bel et bien de passer par dessus ces ilots et ces continents de détritus sans être contaminé, voire pire... anesthésié ...

Est-ce un choix que d’être optimiste ou pessimiste en fin de vie ou est ce le voyage que l’on a fait qui nous mène plus ou moins abimé sur l'autre rive ? 

On parle d’océan de larmes, d’océan de solitude, d’océan d’amertume et si peu d’océan de joie… tout au moins dans cette vie là.
Avez vous remarqué comme il est souvent difficile pour une personne âgée encore impliquée dans la vie de regarder l'avenir sans incompréhension, dégoût et inquiétude ?

Sans doute est-ce d'avoir bu la tasse plus qu'il n'en faut. Car, qui dans sa traversée peut se vanter de ne pas avoir subir l’attraction de la lune… ou celle des bas fonds, là où les monstres marins même s’ils n’ont de monstres que le nom effraient et vivent dans le noir et le silence assourdissant.

D'un océan à l'autre, a t'on seulement le choix ?

Certains sont faits pour traverser une petite mer sans grande attraction . Petite vie bien rangée sans se poser de questions, sans croiser de regards gênants ou de sujets inquiétants. Pourvue que la mer soit d'huile... le passeur traverse d'une rive à l'autre... sans heurt, et sans parole...

D'autres seront malmenés, chahutés, bouleversés par toute l’attraction des lunes de leurs vies…Bas fonds, grandes marées … car l'océan, lui, n'est pas d'huile, jamais.
Ces océans et leurs marées remuent nos cœurs d'hommes et nous poussent à œuvrer pour nos vies, celles de nos enfants, celles de nos amis, de nos pairs et de notre terre.
Et le passeur d'océans n'est alors plus seulement un passeur d'une vie à l'autre mais un passeur d'idées, de passions, de témoignages, d'espérance et d'amour.

19 commentaires:

  1. Depuis quelques années je tiens une obole dans mon porte monnaie, je la donnerai au bon Monsieur Charon au cas ou ? Au fait c'est profond l'Archéron ?
    Vois tu Mapie je ne suis plus du tout jeune, alors parfois moi aussi je me pose des questions, mais je n'ai pas de réponse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Andiamo... les questions , il faut s'en poser ... mais il me plait à penser que tu restes optimiste même sans réponse..;-) Pour l'achéron... j'attends un peu avant d'en savoir plus!

      Supprimer
  2. Le monde est monde et les océans sont surement comme les murs, avec des oreilles pour entendre et pas de bouche pour crier…
    Qu’importe l’âge ; on est, on nait révoltée !
    Tu navigues entre pessimisme et optimisme… et moi aussi selon les jours !
    A la fin de la vie, qui arrive à tout âge, puissions nous être réalistes et en Paix ….
    ( ton texte me fait penser au texte que je viens d'envoyer ! c'est marrant !!!! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Annick je navigue... mais l'optimisme pour le moment reste bien ancré en moi. J'aimerai juste pouvoir le lire dans les yeux de chacun. ;-) Je crois que l'espérance est un bon moteur pour atteindre l'autre rive sans trop de heurt ;-)

      Supprimer
  3. bien qu'on soit ballotté par la vie, j'espère qu'on conserve toujours une part de choix dans notre regard, et notre évaluation sur la vie, sur le monde...

    RépondreSupprimer
  4. C'est "étonnant" ce que je lis ce soir car j'ai eu une conversation pas plus tard qu'hier sur le monde actuel...Je crois pouvoir dire que je ne l'aime pas...Il va falloir se serrer les coudes pour rester optimiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela Maryline, je crois que si l'on apprenait à se serrer les coudes... Ce texte me vient lui aussi d'une conversation avec une personne proche. Je me suis dis qu'il était difficile de rendre l'autre optimiste...

      Supprimer
  5. Comme tu le sais peut-être, j'adore les métaphores, et ton texte est un hymne métaphorique à la vie, cette maladie mortelle sexuellement transmissible...
    Dès qu'on a un cerveau, on ne peut s'empêcher de s'en servir pour gamberger, heureusement notre coeur nous dit: carpe diem.
    La vie est belle, comme dit Jean. ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  6. Merci Célestine! Carpe diem... tu as raison.. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. passeur de l'autre rive

    j'aime ce passeur dont tu parles
    à plusieurs reprises,
    un peu passeur de rêves,
    soit dit en passant...

    je sais plus son nom mais bon...
    en tout cas ton texte m'en jette

    me fait penser à un profil de poste par moi postulé :

    * Profil de poste :

    Bon Cavalier a été musin chez Virgule Mego Saure. Oui vous savez chez Ricardus Brainsonus lequel a parlé d’une manière élogieuse du profil "hypercavalierien", objectif qualité à atteindre pour tous les salariés dans le groupe, pour reprendre son expression. Fameuse.

    Son travail n’était pas de tout repos non plus.

    Voyez là, sous l’usine, c’est le chemin du Tartare qui conduit aux eaux de l'Achéron. Deux mètres de profondeur, au bas mots, Andiamo. La fange vaseuse bouillonne, en un vaste tourbillon, au fond d'un gouffre agité dégueulant tout son limon glauque dans le Cocyte. C'est un nocher, redoutable, pas donnée qui surveille ses eaux et ses fleuves : d'une saleté effrayante, repoussante, c'est Cavalier ! Des poils blanchâtres hirsutes sans soin lui pendent au menton, aux mollets. Eux. Un feu immobile occupe ses yeux, une salopette malpropre est retenue sur ses épaules par un nœud moitié défait. Surfait. Il pousse lui-même l’esquif à la gaffe, sans attention aucune, manœuvre les voiles, transporte les corps des auteurs des Impromptus dans sa barque de fer. Rouillée. Il est déjà âgé, mais de la vieillesse encore vive et verte d'un sacré don diego. Patché éros, et rictus.

    :)






    * Lettres patentées :

    . Avis déposé par co errante 07/04/2007 23:14:14
    Frozen (Carabosse)... Tu gèles à 19 fulgures ? Ou tu comptes surgir au niveau 1 ?

    Réponse de la nochère :
    Nan merci co, je suis bien, là, à mon niveau réel...

    . Avis déposé par Citharista Pepa 07/08/2007 02:50:44
    Dans la shoutbox quand tu me chantes la sérénade (Oh, Pépita), dans les forums quand tu te fais poètesse, dans les textes quand tu es auteure, au final, tu es là, agitant ta baguette ... magique dans un royaume féérico-fulgurien. Ne change pas :) Surtout ne change rien.

    Ps1 : Fais gaffe à co errante, elle vend du pâté périmé !
    Ps2 : Ne te fie pas à l'heure du commentaire, y'a le décalage !


    Réponse de la nochère :
    Eh bien merci de cet avis Pépita. Cela consolide un moral un peu oscillant quelquefois. Mais je garde ma braguette pour l’instant…

    :)

    . Avis déposé par Citharista Pepa 07/08/2007 02:51:47
    Du coup le jour est décalé :)

    Réponse de la nochère :
    Quant à l’heure des avis, si c’est celle de Marseille, un peu amusée, je vois bien le tableau…



    Co errante : http://imprompt-tu.over-blog.org/
    Pépita : http://citharista-pepa.over-blog.com/
    Carabosse est actuellement en préavis : http://un-cavalier.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lettres patentées, ci-dessus, pour le poste, fameux, concernant le nocher et sa nochère - oui, souvent les concierges vont par paire - ont subis un malencontreux accident de copié-collé. Je demande donc, et ce aussi compte tenu de l’ancienneté des documents, que ces pièces ne soient pas versées au dossier. Le jury n’en tiendra pas compte…

      :)

      Supprimer
  8. Quitterez-vous, comme Alain Delon, ce monde sans regret ? Je pense aussi qu'en fin de vie (d'ailleurs peut-être sommes nous tous en fin de vie, mais nous ne le savons pas. Un accident ? Une maladie grave et foudroyante ?), on décide d'être pessimiste ou optimiste sur le monde que l'on observe. Je partage ton pessimisme, malheureusement.

    RépondreSupprimer
  9. C'est drôle de penser "que certains sont faits pour traverser une petite mer". Qui te dis que pour eux, cela n'a pas été un maelstrom de tempêtes et d'ouragans ? Qui, ici bas, peut décerner ce qui est fort et ce qui est faible ? Ta conclusion est une suite de jolies mots mais je peine à y adhérer. Il y manque la Sagesse, celle qu'on acquiert avec le Temps; la Miséricorde, celle qui se rapproche naturellement; L'Indulgence, celle qui nous fait tellement défaut. Ton essai philosophique n'en reste pas moins intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'es vrai , personne ne peut juger de la vie de chacun et surtout de la façon dont chacun la vit. Il n'en demeure pas moins que certains semblent tellement chahutés... Je ne prétends pas faire là un essai philosophique , juste quelques questionnements qui me viennent au gré des marées ... il y manque bien plus que sagesse, miséricorde et indulgence... j'en conviens aisément. ;-)

      Supprimer
  10. Voir l'océan à moitié plein ou à moitié vide... avec ses tempêtes et son calme plat, son gris ou son bleu, ou son rouge au couchant. Un peu comme nous finalement !...:-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".